image21.jpg

La CECC appuie l’appel du pape pour la paix en Syrie

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) accueille et appuie pleinement l’appel du Saint Père pour la paix en Syrie et au Moyen-Orient. C’est la troisième fois cette semaine que le pape François intervient en ce sens.

Hier, le 5 septembre, le Saint-Siège a rendu publique une lettre du pape François à Monsieur Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, qui est l’hôte du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg. Le pape presse les chefs d’État de « trouver le moyen de surmonter les différends et de mettre de côté la poursuite futile d’une solution militaire » en Syrie. « Qu’on s’engage de nouveau à rechercher... une solution pacifique fondée sur le dialogue et la négociation entre les parties », écrit le pape François. « Par ailleurs, tous les États ont le devoir moral de prendre tous les moyens possibles pour garantir une aide humanitaire aux personnes affectées par ce conflit, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières du pays », ajoute-t-il.

Mercredi dernier, lors de son audience générale, le pape François déclarait : « Je renouvelle mon invitation à toute l’Église… et j’exprime aussi ma gratitude à nos frères des autres églises chrétiennes, des autres religions et à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté qui voudront s’unir à cette initiative, là et comme ils le voudront, …pour demander au Seigneur le grand don de la paix. Qu’un cri puissant pour la paix s’élève de tous les pays! »

Dimanche dernier, à l’angélus, le Saint Père a dit : « mon cœur est profondément blessé par ce qui se passe en Syrie et angoissé par les développements dramatiques qui s’annoncent. » Il a exhorté la communauté internationale « à fournir tout effort pour promouvoir, sans délai ultérieur, des initiatives claires fondées sur le dialogue et la négociation pour la paix dans cette Nation, pour le bien de tout le peuple syrien ». Le pape a encore insisté sur le devoir moral de garantir l’aide humanitaire.

Au cours des prochains jours, les évêques de tout le Canada organiseront diverses activités dans leur diocèse pour encourager les fidèles à prier et à jeûner pour le peuple de la Syrie et du Moyen-Orient. Les catholiques du monde entier sont invités à s’unir au Saint Père le 7 septembre prochain en priant et en jeûnant pour la paix. De plus, le 14 septembre, un grand nombre de catholiques canadiens participeront à une journée spéciale de prières et de jeûne dans leurs diocèses et leurs paroisses, toujours en faveur du peuple de la Syrie et du Moyen-Orient.

Bannervertical_Syrie_2_FRLe président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Monseigneur Richard Smith, presse les catholiques de tout le pays de s’unir au Saint Père et à tous leurs évêques en priant pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde entier. Les catholiques canadiens sont également invités à faire un don à l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix, qui collabore avec Caritas Internationalis pour atténuer les souffrances des Syriennes et des Syriens, dont plusieurs millions vivent aujourd’hui réfugiés dans les pays voisins.

Pour reprendre les mots du pape François, « qu’une chaîne d’engagement pour la paix unisse tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté! C’est une forte et pressante invitation que j’adresse à toute l’Église catholique, mais que j’étends à tous les chrétiens d’autres confessions, aux hommes et aux femmes de chaque religion, ainsi qu’à ces frères et sœurs qui ne croient pas : la paix est un bien qui dépasse toute barrière, parce qu’elle est un bien de toute l’humanité. »

Le 6 septembre 2013


(Version PDF)

Hyperliens en français :

Mise à jour le Vendredi, 06 Septembre 2013  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.