image45.jpg

Message de Noël 2013

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Durocher_Paul-Andr_2013J’ai le goût cette année de souhaiter à mes amis un Noël « lucide ». C’est un beau mot, qui vient du latin « lucidus », illuminé, éclairé. Il s’applique bien à la fête de Noël avec ses chandelles et ses bougies, ses ampoules électriques colorées, ses feux de foyer et ses fenêtres illuminées lors des rencontres familiales et amicales qui s’étendent tard dans la nuit. Il rappelle aussi la gloire des anges qui, dans l’obscurité d’un champ près de Bethléem, annoncèrent la naissance de celui qui s’appellerait un jour « la lumière du monde » (Jn 8,12). Il évoque cette étoile qui guida les mages, venus de si loin, jusqu’à la rencontre qui les remplirait de joie (Mt 2,10).

Mais lucide se dit aussi d’une personne lorsqu’elle est consciente, éveillée, perspicace. On ne peut fêter Noël avec lucidité lorsqu’on s’enferme dans une bulle romantique, fantaisiste, qui refuse de faire fond sur le réel. Un Noël lucide ne ferme pas les yeux sur la pauvreté désespérante de tant d’humains de notre monde. Un Noël lucide ne se cache pas la solitude déprimante d’un voisin ni la blessure affective d’une cousine. Il n’oublie ni l’inquiétude du jeune face à l’avenir ni le regret du vieillard se remémorant le passé.

Fêter Noël avec lucidité, c’est aller à la rencontre de l’autre, surtout du mal-aimé, du laissé pour compte. C’est ouvrir son cœur et son portefeuille afin de partager ses petites richesses avec celles et ceux qui en ont moins. C’est porter dans sa pensée et dans sa prière les victimes des tempêtes naturelles — ouragans et tremblements de terre — et des tempêtes humaines — guerres et terrorismes — qui affligent tant de régions de notre village global. C’est refuser de se laisser emporter par l’extravagance d’un consumérisme qui ne voit en ce temps de l’année que l’occasion de renflouer les caisses.

Oui, je nous souhaite un Noël lucide, éclairé par « le Père des lumières » de qui vient « tout cadeau parfait » (Jc 1,17); par son Fils, « soleil levant qui vient nous visiter » (Lc 1,78); par l’Esprit qui vient en nous comme « des langues de feu » (Ac 2,3). Et que notre propre lucidité, purifiée par la grâce qui vient d’en haut, permette à notre monde de rayonner un peu plus de ce Royaume de justice, de paix et de joie (Rm 14,17) que l’enfant de la crèche est venu inaugurer parmi nous. À chacun et à chacune, je souhaite un LUCIDE NOËL!

+Paul-André Durocher
Archevêque de Gatineau
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada


Version PDF

Version audio

Mise à jour le Mardi, 17 Décembre 2013  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.