image21.jpg

Déclaration du président de la CECC sur la nomination de M. John F. Kyle au Conseil pour l’Économie du Saint-Siège

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Au nom des évêques catholiques de notre pays et de tous les fidèles de l'Église canadienne, je tiens à féliciter Dr John F. Kyle, que le Saint-Père a nommé, le week-end dernier, au Conseil pour l'Économie du Saint-Siège. Le bureau de presse du Saint-Siège signale du reste que la création du Conseil représente un pas décisif vers la consolidation des structures actuelles de gestion du Saint-Siège et a pour but d'améliorer la coordination et la supervision de ses dossiers économiques et administratifs.

M. Kyle arrive au Conseil riche d'une expérience et d'une compétence remarquables. Membre depuis 2005 du Conseil des auditeurs internationaux de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège, il a été vice-président et trésorier de la société L'Impériale au Canada, a siégé au conseil des finances de l'archidiocèse de Toronto et a présidé le comité d'audit du Conseil des cimetières catholiques de Toronto. Il siège également au conseil d'administration de l'Institut canadien catholique de bioéthique de Toronto et à celui du St. Joseph's Health Centre de Toronto, en plus de présider le conseil d'administration de la Fondation du St. Joseph's Health Centre. M. Kyle est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université du Wisconsin.

La nomination de Dr. Kyle fait suite à celle de Son Éminence le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, que le pape François a fait entrer plus tôt cette année à la Commission cardinalice chargée de superviser l'Institut pour les œuvres de religion (l'IOR, auquel souvent on donne à tort le titre de « Banque du Vatican »).

Par ces mesures importantes, le Saint-Père veille à assurer la transparence et l'efficience des structures du Saint-Siège, qui doivent travailler au service de l'Église du monde entier. De fait, le Saint-Siège est l'institution caritative la plus ancienne au monde : il assiste l'évêque de Rome dans son ministère universel de communion et de charité.

La Conférence des évêques catholiques du Canada remercie le Saint-Père pour ces deux nominations et pour tous les gestes qu'il pose dans le but de renouveler l'Église et ses membres. Nous sommes très reconnaissants au cardinal Collins et à M. Kyle pour leur contribution à ce mouvement de renouveau. Nous les assurons et nous assurons le pape François de nos prières et de notre collaboration à leurs efforts.

+ Paul-André Durocher
Archevêque de Gatineau et
Président de la Conférences des Évêques Catholiques du Canada

Le 10 mars 2014


Version PDF

Mise à jour le Mardi, 11 Mars 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...