image9.jpg

Lettre au Saint-Père

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

pope  francisSa Sainteté le Pape François
Palais Apostolique
00120 Cité du Vatican

Votre Sainteté,

Il y a un an aujourd'hui, les évêques du Canada avec tous les fidèles de ce grand pays vous voyaient apparaître pour la première fois au balcon de la Basilique St-Pierre-de-Rome. La simplicité de votre manière et de vos paroles, l'humilité avec laquelle vous nous invitiez à prier pour vous et votre sourire chaleureux nous ont rapidement conquis. Dans les jours suivants, nous avons appris à vous connaître. Déjà, nous entendions certains mots-clés: miséricorde, pauvreté, périphérie, joie, rencontre... Jésus. Déjà, nous étions témoins de choix qui donnaient vie à ces mots: résidence avec vos collaborateurs, lavement des pieds des jeunes à la prison, visite des réfugiés à Lampedusa. En quelques mois, votre élection était devenue pour nous symbole d'un nouveau kairos dans l'Église, un moment décisif de renouvellement et d'engagement.

Aujourd'hui, nous voulons nous unir à vous dans une prière d'action de grâces pour l'œuvre de Dieu en vous et à travers vous. Nous prions que le Seigneur continue à vous assurer sagesse et force dans les grands projets que vous vous êtes donnés: synodes de la famille, année de la vie consacrée, réforme de la Curie, transparence administrative et économique, ouverture au monde, en particulier les victimes de guerre, d'abus et de pauvreté. Nous ressentons qu'à travers vous Dieu nous adresse une invitation pressante. Qu'il nous donne la grâce d'y répondre généreusement en nous engageant dans la conversion pastorale et missionnaire que vous proclamez sans cesse. Ainsi l'Église entière réalisera de plus en plus sa mission d'être, au cœur du monde et pour le monde, le sacrement universel du salut.

Soyez donc assuré de notre unité dans la foi, de notre solidarité dans la mission et de notre appui constant pour la nouvelle évangélisation. J'implore votre bénédiction paternelle pour mes frères évêques du Canada; pour les prêtres, les diacres et les agentes et agents de pastorale qui travaillent avec nous à la vigne du Seigneur; pour les personnes consacrées et tous les fidèles du Christ qui, au Canada, cherchent à vivre la vie trinitaire en Jésus Christ et transformer avec lui notre histoire; et enfin pour tous les habitants de notre pays afin qu'ensemble nous puissions bâtir ce monde plus fraternel et plus beau dont vous êtes devenu le héraut.

Dans la joie de l'Évangile, votre frère dans l'épiscopat,

+Paul-André Durocher
Archevêque de Gatineau
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada


Version PDF

Mise à jour le Mercredi, 12 Mars 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.