image1.jpg

Invitation du Président de la CECC à participer à la collecte du Carême de partage 2014

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

DP careme 166x310Chers frères et sœurs dans le Christ,

Dimanche prochain, le 6 avril et cinquième dimanche du Carême, est réservé dans la plupart des paroisses au Canada à la collecte du Carême de partage. La collecte offre aux catholiques de notre pays un moyen privilégié d'exprimer leur appui à la mission et au travail de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP). La campagne du Carême de partage de cette année porte sur la faim dans le monde. Ce thème reprend celui de la campagne internationale lancée il y a quelques mois par le pape François et Caritas Internationalis : Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous.

La mission de Développement et Paix n'a rien perdu de sa pertinence : aider les peuples des pays du Sud dans leur développement, et sensibiliser la population canadienne au développement intégral, dimension essentielle du message de salut de Notre Seigneur, « aime ton prochain comme toi-même ». Tel que stipulé aux paragraphes 4 et 5 de la dernière version du règlement administratif de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix :

Fondée et mandatée par les évêques de la tradition romaine et orientale du Canada en 1967,... l'Organisation s'inspire des valeurs de l'Évangile et de l'enseignement social de l'Église, particulièrement l'option préférentielle pour les pauvres... [R]égie par une direction laïque élue de manière démocratique et responsable envers ses membres,... [ses] orientations et ses objectifs sont compatibles avec les enseignements de l'Église catholique. En vertu de son mandat, et dans ses efforts en vue d'amener l'ensemble de la collectivité à entreprendre des actions de solidarité mondiale, l'Organisation collabore avec le milieu catholique et avec les évêques catholiques du Canada. Afin d'atteindre ces objectifs, l'Organisation travaille en harmonie avec la Conférence des évêques catholiques du Canada et avec chaque évêque au sein de chaque diocèse. À titre de membre de Caritas Internationalis, l'Organisation collabore également avec le Saint-Siège, dont le Motu Proprio Intima Ecclesiae Natura exprime le plus clairement les intentions.

184-860Dans son exhortation apostolique La joie de l'Évangile (Evangelii Gaudium), aux nos 209 à 215, le pape François nous enseigne que « Jésus, l'évangélisateur par excellence et l'Évangile en personne, s'identifie spécialement aux plus petits. Ceci nous rappelle que nous tous, chrétiens, sommes appelés à avoir soin des plus fragiles de la terre. » Qui sont ces êtres les plus fragiles? Le Pape signale les itinérants; les toxicomanes, les réfugiés, les autochtones, les personnes âgées, les migrants, les victimes de la traite des personnes; les femmes qui connaissent l'exclusion, les mauvais traitements et la violence, les enfants à naître; et « d'autres êtres fragiles et sans défense, qui très souvent restent à la merci des intérêts économiques ou sont utilisés sans discernement ».

Le Saint-Père explique que « la réalité est supérieure à l'idée » (nos 231 à 233). Parce qu'« il existe une tension bipolaire entre l'idée et la réalité », « il faut instaurer entre les deux un dialogue permanent ». Pour aider Développement et Paix à « mettre en pratique la Parole » et « à réaliser des œuvres de justice et de charité dans lesquelles cette Parole soit féconde », notre Conférence a mis sur pied, voici quelques années, un Comité permanent pour Développement et Paix. Formé d'évêques et de membres du personnel de notre Conférence, ce Comité permanent accompagne et aide l'OCCDP à poursuivre son renouveau et sa revitalisation. Grâce à la collaboration et au dialogue entre notre Comité permanent et son homologue à Développement et Paix – le Comité permanent de liaison de l'OCCDP – il y a maintenant une structure permanente et efficace pour examiner les questions ou les problèmes qui peuvent être soulevés à l'égard de certains aspects des activités de l'OCCDP ou de celles de ses partenaires. Ce processus a déjà fait ses preuves. Les catholiques sont invités à transmettre à leur évêque diocésain ou à notre Conférence les questions qu'ils pourraient avoir. Celles-ci seront ensuite transmises au Comité permanent de la CECC et au Comité permanent de liaison de l'OCCDP, qui les étudieront et formuleront des recommandations.

Dans les Évangiles et dans les Actes des Apôtres, nous retrouvons constamment l'injonction de Notre Seigneur à donner à manger à ceux qui ont faim, donner à boire à ceux qui ont soif, nous aimer les uns les autres et nous mettre au service du prochain. Développement et Paix offre aux catholiques de notre pays à la fois un rappel et le moyen de faire de ces paroles de Jésus une réalité vivante pour notre Église. Dimanche prochain, au nom de mes frères évêques, je vous invite à partager généreusement afin qu'il y ait « de la nourriture pour tous ».

+ Paul-André Durocher
Archevêque de Gatineau et
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada


Version PDF

Mise à jour le Mercredi, 02 Avril 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.