image3.jpg

Le Président de la CECC écrit au Premier ministre Harper

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

En préparation de la passion et de Pâques, le Jeudi saint 17 avril 2014, Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a écrit au Premier ministre Stephen Harper au sujet d'un certain nombre de préoccupations de la CECC face « aux contextes et aux endroits où l'humanité est souffrante et menacée ». Dans son introduction, Mgr Durocher souligne que « notre époque connaît nombre de graves problèmes touchant notamment l'économie, l'emploi, l'environnement, les droits des peuples autochtones, la sécurité des personnes et celle des pays ». « Ces problèmes », poursuit le Président, « ont un profond impact sur la vie et la dignité humaine, et ils sont d'autant plus complexes qu'ils s'entremêlent non seulement entre eux, mais aussi au niveau de leurs enjeux moraux et spirituels ».

Mettant l'accent sur l'Afrique, l'Asie, l'Amérique latine, l'Europe et le Canada, la lettre attire l'attention sur des enjeux sur lesquels les évêques du Canada ont récemment discuté. Mgr Durocher conclut sa lettre en offrant les prières et les sympathies des évêques à la suite des funérailles de l'Honorable Jim Flaherty qui ont eu lieu le 16 avril dernier, et la mort des cinq jeunes à Calgary qui ont été tragiquement assassinés aux premières heures du matin le 15 avril.

Lien à la lettre (PDF)

Mise à jour le Mardi, 22 Avril 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.