image8.jpg

Le Président de la CECC publie un message pour la première Journée internationale de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Josephine BakhitaAfin de souligner la première Journée internationale de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains qui aura lieu le 8 février 2015, Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a publié un message pour témoigner de l'impact de la traite des personnes. Encouragée par le pape François, la Journée de prière et de réflexion est une initiative du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, du Conseil pontifical pour Justice et Paix, et des Unions internationales des supérieurs généraux et des supérieures générales. Elle est célébrée en la fête de sainte Joséphine Bakhita (1869-1947), une ancienne esclave soudanaise qui a éventuellement été libérée et est devenue religieuse.

Dans son message, Mgr Durocher donne quelques exemples d'histoire vécue par des personnes qui vivent au Canada et qui ont été victimes de la traite des personnes. Il propose également aux Canadiens et aux Canadiennes des moyens pour approfondir leur connaissance du problème et pour le combattre. De plus, il souligne l'engagement des religieuses comme exemple du travail de la Conférence religieuse canadienne (CRC) qui « en a fait une priorité en 2004, en réponse aux appels des religieuses du monde entier. En cette Année de la vie consacrée, rendons grâce à Dieu pour cette voix prophétique et faisons écho autour de nous. »

Lien au message de Mgr Durocher (PDF)

Lien aux ressources de la CRC sur la traite des personnes

Lien à un aperçu de la vie et de la spiritualité de sainte Joséphine Bakhita

Lien à une prière proposée par le Saint-Siège pour la première Journée internationale de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains (PDF)

PHOTO: CNS/L’Osservatore Romano via Reuters

 

Mise à jour le Jeudi, 12 Février 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.