(Cité du Vatican - CÉCC)... Le chef Harry Lafond, de la bande de Muskeg Lake en Saskatchewan, a déclaré à l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Amérique, que le nouveau millénaire fournit l'occasion pour la réconciliation, la guérison des blessures historiques et un nouveau cheminement.
Dans une allocution qui a suscité de rares applaudissements du Pape Jean-Paul II et des participants synodaux depuis le début des assises, le chef Lafond a d'ailleurs salué le Saint-Père l'appelant affecteusement «Grand-père» et soulignant que, durant sa visite au Canada en 1984, il était devenu pour les peuples autochtones, kitchi katayino, un Ancien et guide spirituel. Il a rappelé que les rapports entre les Églises chrétiennes et les peuples autochtones d'Amérique ont connu passablement d'échecs. «En clair, l'Évangile de Jésus-Christ, malgré la grâce qu'il a apportée, n'a pas été intégralement annoncé aux premières nations américaines, a-t-il précisé. À cause de liens souvent inconscients de l'Église avec l'impérialisme européen, les peuples autochtones ont beaucoup perdu dans leur contact avec la culture chrétienne aux niveaux de leurs langages, de leurs propres cultures, de leurs traditions religieuses et de leur vie familiale.»
Selon Harry Lafond, il faut maintenant revoir le rapport entre l'Église et les peuples autochtones. «Le millénaire qui approche doit ouvrir un chemin vers le partenariat, tracé par l'Évangile du Christ Vivant et marqué par une mutuelle compréhension, un dialogue ouvert et une solidarité pour la justice», a-t-il signalé. Le chef autochtone a conclu son exposé en disant que faire route ensemble, c'est aborder des questions difficiles et courir certains risques sur le mariage des éléments de la spiritualité chrétienne et ceux de la spiritualité autochtone, ainsi que sur les changements de structures et de rites de l'Église, sur le rôle des anciens, leur ordination et l'implantation des rites et cérémonies aborigènes dans l'Église.»
Le chef Cree, un des quatre observateurs canadiens invités par le Vatican à cette important sommet, s'est adressé à l'assemblée en lien avec les points #13, 14 et 59 de l'Instrumentum Laboris (l'instrument de travail du Synode) qui traitent des questions de l'Évangile et des culture indigènes et le défi de l'Évangile.
|
Source : Sylvain Salvas |
| < Précédent | Suivant > |
|---|




Twitter
Myspace
Digg
Del.icio.us
Yahoo
Googlize this
Facebook














