image12.jpg

Mission de solidarité en Haïti : observations sur le processus de reconstruction

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

villageDu 14 au 21 décembre 2011, le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton, et le vice-président, Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, faisaient partie d’une mission de solidarité en Haïti.  Suite à cette récente visite, le Président de la CECC a envoyé une lettre aux évêques du Canada, de même qu’un rapport détaillé intitulé LA RECONSTRUCTION D’HAÏTI : PROBLÈMES ET POSSIBILITÉS, SOMMAIRE DES OBSERVATIONS.  Au nombre des observations, certaines sont des réflexions positives sur le travail de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix à Haïti.  Par exemple, au point 5, le rapport fait état que : « Pendant toute la visite de solidarité de décembre 2011, aucun évêque haïtien ni aucun représentant d’une agence de l’Église haïtienne n’a soulevé la moindre question ou le moindre doute au sujet des partenaires et des programmes de Développement et Paix. »

De plus, Développement et Paix a émis un rapport d’étape de deux ans sur son travail en Haïti (vous le trouverez sur son site internet  http://www.devp.org/), alors que l’honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale rendait également publique une déclaration sur le travail du Canada en Haïti, et que l’Agence canadienne de développement internationale (ACDI) annonçait l’engagement du Canada de réinstaller 5000 familles haïtiennes.  Les deux derniers textes sont disponibles sur le site internet de l’ACDI, http://www.acdi-cida.gc.ca/acdi-cida/acdi-cida.nsf/fra/accueil.

Lors de cette visite de solidarité à Haïti, Mgr Smith et Mgr Durocher étaient accompagnés du directeur général de Développement et Paix, M. Michael Casey, du chargé de programme pour l’Amérique latine et les Caraïbes, M. Normand Comte, et de l’agent de communications, M. François Gloutnay, ainsi que du secrétaire général adjoint de la CECC, M. Bede Hubbard.

 
FaitesUnDon
Holy Week SL FR
2014 famille family-affiche poster
DP careme 166x310
184-860
Couverture texte Evangelisation
181-391_banner
181-427_banner
Portrait_FR
lespeuplesautochtones
vieetfamille

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.