image42.jpg

Congrès eucharistique international 2016

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

2016-iec-logoLe 51e Congrès eucharistique international se tiendra à Cebu, aux Philippines, du 24 au 31 janvier 2016 sur le thème « Christ en vous, l’espérance de la gloire » (Colossiens 1,27). Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke, et Mgr J. Michael Miller, C.S.B., archevêque de Vancouver, sont les deux délégués nationaux désignés de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) au Congrès de 2016, à la suite de leur nomination par le Comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux. 

Le 27 septembre 2014, dans son allocution aux délégués nationaux du Congrès eucharistique international 2016, le pape François a dit que « la rencontre avec Jésus dans l'Eucharistie sera source d'espérance pour le monde si, transformés par la puissance de l'Esprit Saint à l'image de celui que nous rencontrons, nous accueillons la mission de transformer le monde en donnant la plénitude de vie que nous-mêmes avons reçue et expérimentée, en apportant espérance, pardon, guérison et amour à ceux qui en ont besoin, en particulier les pauvres, les déshérités et les opprimés, en partageant leur vie et leurs aspirations et en marchant avec eux à la recherche d'une authentique vie humaine dans le Christ Jésus. »

Le site Internet officiel du Congrès, http://iec2016.ph/, permet de télécharger les documents suivants pour la promotion et la préparation spirituelle du Congrès eucharistique international de Cebu. Pour le moment, ces documents sont disponibles en anglais seulement :

- "'Christ in you, our hope of glory' – The Eucharist: Source and Goal of the Church's Mission – Theological and pastoral reflections in preparation for the 51st International Eucharistic Congress, Cebu, Philippines, 24-31 January" (51 pages en tout)
- "A brief history of the archdiocesan seminaries of Cebu: The main venue of the IEDC 2016" (1 page)
- Chanson-thème officielle – paroles seulement (1 page)
- Chanson-thème officielle – partition musicale
- Prière officielle du 51e Congrès eucharistique international
- "IEC primer" – Aperçu de l'histoire et de l'objectif des congrès eucharistiques avec le calendrier de l'événement à Cebu (environ 60 pages)
- Formulaire d'inscription au Symposium théologique (du 20 au 22 janvier), https://registration.iec2016.ph/ 
- Formulaire d'inscription pour le Congrès lui-même qui est disponible en anglais, français, espagnol, portugais et italien, https://registration.iec2016.ph/  

Autres ressources :

-Lien à l'allocution du pape en François du 27 septembre 2014 

-Lettre de Mgr Luc Cyr invitant chaque diocèse du Canada à désigner un représentant diocésain pour aider à promouvoir le Congrès eucharistique international. (PDF)

-DVD – Media kit and Infomercial (en anglais seulement)

-DVD – Cebu City Philippines: Cradle of Christianity in the Far East (en anglais seulement)

millercyrSpiritours, l'agence de voyages canadienne officielle pour le Congrès eucharistique international à Cebu, offre un programme spécial en français et en anglais avec des départs de Montréal et Toronto. Spiritours s'est engagé à ce que ses programmes dans les deux langues pour le Congrès de Cebu comportent un caractère religieux spécifique. Mgr Luc Cyr de Sherbrooke accompagnera le groupe francophone qui partira de Montréal et Mgr Miller accompagnera le groupe anglophone qui partira de Vancouver.

Lien à Spiritours (départ de Montréal)

Lien à Sampaguita Travel Bureau (départ de Vancouver)

Mise à jour le Jeudi, 30 Juillet 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Share Lent 2017-FR Banner
184-892

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.