image12.jpg

Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada au sujet des récentes questions concernant Développement et Paix

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Réunis à Ottawa les 15 et 16 juin, les membres du Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) ont réaffirmé leur attachement à l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) comme l’avait fait l’Assemblée plénière de la Conférence en octobre dernier.

Les évêques du Canada ont fondé Développement et Paix. Ils ont toujours été engagés dans cet organisme par la présence de délégués épiscopaux au sein de son conseil d’administration. Ils sont fiers du travail accompli par Développement et Paix depuis quarante ans, et ils veulent en assurer la survie et la mission pour de nombreuses années à venir.

Les évêques du Canada ont voulu et veulent toujours que Développement et Paix soit une œuvre animée par des laïques.  Ils veulent que Développement et Paix continue sa mission comme organisation non-gouvernementale vouée au développement dans les pays de l’hémisphère sud et à l’éducation populaire dans les milieux ecclésiaux du Canada.

Comme il est arrivé à quelques reprises, au cours des 40 dernières années, certaines questions sont soulevées depuis quelques mois sur quelques aspects de l’exercice de sa mission. Les membres du Conseil permanent sont confiants que le dialogue déjà amorcé entre le Comité permanent sur l’OCCDP de la Conférence et Développement et Paix apportera réponse à ces questions et permettra à l’organisation de continuer sereinement sa mission pour le développement et la paix.

Le 16 juin 2011
Mise à jour le Vendredi, 17 Juin 2011  
lespeuplesautochtones

Lent2012FR
ShareLent2012FR

editionscecc.ca

  • La nouvelle édition en anglais du Missel Romain : << Rien de plus beau >>

    Monsieur Glenn Byer dirige le Service des éditions de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Il possède un doctorat en liturgie de l’Institut pontifical San’ Anselmo, de Rome. Les diocèses et les paroisses pourront trouver une liste de ressources pour se préparer à recevoir l’édition révisée en langue anglaise du Missel romain en usage au Canada sur le site Web du Service des éditions de la CECC, http://www.cccbpublications.ca.

     

  • La béatification du pape Jean-Paul II
  • Lettre pastorale aux jeunes sur la chasteté
  • Caritas in Veritate. Sur le développement humain intégral dans la charité et la vérité. Guide pour discussion et action.
  • Vivre et célébrer - Vol. 45 No 205 (Prinptemps 2010)

Grand Chief Membertou 400

Depuis les premières colonies européennes au Canada il y a cinq siècles, une étroite collaboration a existé entre les peuples autochtones et l’Église catholique. Il y a quatre cents ans, le 24 juin 1610, le Grand Chef Henri Membertou fut le premier chef nord-américain et Mi’kmaq à être baptisé.