image11.JPG

Message du Président de la CECC pour la Semaine nationale pour la vie et la famille 2014

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

2014 famille family-affiche posterDans l'évangile du quatrième dimanche de Pâques, nous pouvons lire ces puissantes paroles de Jésus : « moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance » (Jean 10.10). Comment ne pouvons-nous pas, en entendant ces mots, rendre grâce aux familles qui donnent la vie en abondance? Les familles ouvrent nos cœurs à la vie et font naître la manière dont nous la percevons. Elles nous permettent de prendre vie, de nous maintenir en vie et nous donnent les meilleures raisons de vivre, même pendant les épreuves. Les familles nous apprennent à apprécier la vie. Il n'est donc pas surprenant que les évêques du Canada aient pris la décision, il y a quelques années, de mettre en relation la vie familiale avec les thèmes associés à la vie lorsqu'ils ont lancé l'initiative pastorale nationale pour la vie et la famille, dont la Semaine nationale fait partie intégrante.

Je remercie Dieu d'avoir une famille. Grâce à elle, j'ai appris à croire, à pardonner, à aimer, à partager, à faire confiance, à remercier, à témoigner de la gratitude et du respect, à faire preuve d'honnêteté et à être rempli d'émerveillement et d'admiration. Dans une famille catholique, des événements tels que le baptême, la première confession, la première communion et la confirmation marquent notre vie, au même titre que le mariage, l'ordination et l'onction des malades. Dans une famille pleine de foi, même la mort manifeste la continuité de la foi et de la vie, alors que les frères et sœurs, les parents et enfants, s'unissent et se soutiennent mutuellement dans l'espérance et la confiance. Les familles sont de véritables écoles de la vie!

Je reviens juste de Rome, où j'ai assisté aux canonisations de deux nouveaux saints, cadeaux de Dieu à l'Église. Quand je pense à saint Jean XXIII, je me souviens de la nuit d'ouverture du Concile Vatican II, lorsqu'il s'est adressé à la foule avec un vrai cœur de père, en disant : « En rentrant chez vous, vous trouverez vos enfants, faites-leur une caresse, et dites-leur : "C'est la caresse du Pape". Vous trouverez quelques larmes à essuyer... Dites une parole de réconfort... Laissons-nous envahir par la vie, par les chants, par les soupirs, par les sanglots, mais surtout par la foi en le Christ qui nous soutient et nous écoute, et remettons nous en chemin » (Discorso alla luna [« Discours à la lune »], 11 octobre 1962).

Je me rappelle également les mots de saint Jean-Paul II, lors de ses réflexions sur la famille : « Dans le dessein du Dieu créateur et rédempteur, la famille découvre non seulement son identité, ce qu'elle est, mais aussi sa mission, ce qu'elle peut et doit faire... Chaque famille découvre et trouve en elle-même cet appel pressant, qui en même temps la définit dans sa dignité et sa responsabilité : famille, deviens ce que tu es! » (Exhortation apostolique sur le rôle de la famille chrétienne dans le monde moderne, Familiaris Consortio, 17).

En suivant les pas de ces deux grands saints, le pape François a lui aussi placé la famille au cœur de ses préoccupations. En octobre prochain, je participerai à un Synode extraordinaire des évêques que le Pape réunira pour réfléchir sur les défis auxquels la famille est confrontée dans les sociétés actuelles. Cette assemblée sera suivie, l'année suivante, par un second Synode ordinaire qui proposera à l'Église des manières concrètes d'aider les fidèles du Christ à relever ces défis. Je vous invite tous et toutes à prier dès maintenant pour le succès de ces deux Synodes. Prions aussi pour toutes les familles qui s'efforcent de devenir ce qu'elles ont la vocation d'être : « des familles unies dans la joie du Seigneur ».

+ Paul-André Durocher
Archevêque de Gatineau
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada


Version PDF

Mise à jour le Mercredi, 07 Mai 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Kit
Amoris Laetitia-FR
Euthanasia FR
life-giving-fr
Logo Jubile Misericorde
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.