image20.jpg

La Conférence des évêques catholiques du Canada publie une réponse initiale à la Commission de Vérité et Réconciliation

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

cecccccb(CECC – Ottawa)... À la suite de sa réunion des 10 et 11 juin 2015, le Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié une réponse initiale au rapport sommaire et aux appels à l'action de la Commission de Vérité et Réconciliation du Canada. La Commission de Vérité et Réconciliation a déposé son rapport sommaire et ses appels à l'action le 2 juin dernier.

Le Conseil permanent décrit le travail de la Commission de Vérité et Réconciliation comme « un autre pas important vers de nouvelles occasions de rencontres plus approfondies menant vers une meilleure compréhension et un espoir renouvelé » pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits, de même que pour tous les Canadiens et Canadiennes. Le Conseil de la CECC a confirmé que les appels à l'action recommandés aux Églises par la Commission de Vérité et Réconciliation sont à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée plénière des évêques catholiques du Canada. « Nous sommes convaincus qu'ils seront considérés attentivement, et dans ce processus nous savons que nous pouvons compter sur la collaboration du Conseil autochtone catholique du Canada. » La déclaration indique que les Supérieurs majeurs catholiques à travers le pays examinent également le rapport sommaire et les appels à l'action.

Plenary 2014-6La prochaine réunion de l'Assemblée plénière aura lieu du 14 au 18 septembre 2015. Le Conseil permanent est le conseil d'administration de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Il est responsable de l'orientation et de l'opération générale de la CECC, et voit à la préparation de l'Assemblée plénière et au suivi à donner aux décisions les plus importantes. Les membres du Conseil permanent sont élus pour un mandant de deux ans par l'Assemblée plénière à qui il se rapporte.

Les membres actuels du Conseil permanent sont Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, président; Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton, vice-président; Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil, cotrésorier; Mgr Anthony Mancini, archevêque de Halifax-Yarmouth, cotrésorier; Son Éminence M. le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, membre de droit; Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, membre de droit; Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, membre de droit; Mgr Lawrence Huculak, O.S.B.M., archevêque éparchial de Winnipeg et métropolite des Ukrainiens catholiques au Canada, membre de droit; Mgr Martin W. Currie, archevêque de St. John's, représentant de la région de l'Atlantique; Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke, représentant de la région du Québec; Mgr Gerard P. Bergie, évêque de St. Catharines, représentant de la région de l'Ontario; Mgr John Corriveau, O.F.M. Cap., évêque de Nelson, représentant de la région de l'Ouest; Mgr Claude Champagne, O.M.I., évêque d'Edmundston, et Mgr Valéry Vienneau, archevêque de Moncton, tous deux représentants de Secteur.

Lien à la déclaration (PDF)

Mise à jour le Vendredi, 12 Juin 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon

PrayerWeek_FR
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.