image21.jpg

Un pionnier œcuménique du Canada, le Père Irénée Beaubien, célèbre son 100e anniversaire de naissance

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Beaubien IrénéeCoïncidant avec la Semaine de prière pour l'unité chrétienne, le Père Irénée Beaubien, S.J., célèbrera son 100e anniversaire de naissance le 26 janvier prochain. Considéré comme l'un des pionniers œcuméniques du Canada, le Père Beaubien a dédié plusieurs années de son ministère pastoral à la promotion de l'unité chrétienne. En 1966, il fut nommé le premier Secrétaire du Secteur français de ce qui était alors la Commission nouvellement créée pour l'œcuménisme de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), et Directeur de ce qui était à l'origine le Bureau œcuménique national de langue française à Montréal. Le bureau de Montréal est devenu éventuellement le Centre canadien pour l'œcuménisme, qui a été dirigé par le Père Beaubien jusqu'en 1984.

Pour souligner cet anniversaire, Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la CECC, a écrit une lettre de félicitations au Père Beaubien. Pour sa part, le Centre canadien pour l'œcuménisme a réalisé une vidéo/documentaire intitulée « La vie et l'activité du père Irénée Beaubien, S.J. ». Le Centre a également publié un fascicule intitulé « Célébration du centenaire d'un homme de foi, le Père Irénée Beaubien, S.J. », qui rassemble les souhaits et les témoignages de ses amis, et présente un résumé biographique.

Lien à la lettre de Mgr Crosby (PDF)

Lien à la biographie du Père Beaubien

Lien au communiqué du Centre canadien pour l'œcuménisme (PDF)

Mise à jour le Vendredi, 22 Janvier 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
logo JMJ 2016
Kit
Amoris Laetitia-FR
Euthanasia FR
life-giving-fr
Logo Jubile Misericorde
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...