images37.jpg

Un Carême de partage sous le signe de l’espérance et de la miséricorde

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

crosbyCréons un climat de changement, est le thème cette année du Carême de partage de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix. Bon nombre des intentions du pape François sont au cœur de cette campagne : notamment, son encyclique sur la sauvegarde de notre maison commune, Laudato Si' (Loué sois-tu), et le Jubilé de la miséricorde qu'il a promulgué. Développement et Paix, l'organisme de solidarité internationale de notre Église au Canada, nous offre des moyens concrets de répondre aux appels du Saint-Père en travaillant ensemble à bâtir un monde qui soit plus juste et plus respectueux de la dignité humaine. Ce qu'il nous propose est l'expérience de la tradition bien ancrée de l'Église des œuvres de miséricorde corporelle, qui nous mènent explicitement aux commandements de Notre Seigneur. Donner à manger à qui a faim. Donner à boire à qui a soif. Vêtir qui est nu. Visiter qui est détenu, y compris ceux et celles qui sont prisonniers de structures économiques et sociales injustes, tel que le Pape nous l'a également rappelé.

Dans son encyclique, le pape François nous appelle à l'espérance. Il nous invite à considérer une question qui exige du courage : « Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent? » Cette question nous amène à nous demander : « pourquoi passons-nous en ce monde, pourquoi venons-nous à cette vie, pourquoi travaillons-nous et luttons-nous, pourquoi cette terre a-t-elle besoin de nous? » (160) Nos réponses devraient nous aider à voir clairement et à reconnaître honnêtement que l'enjeu est notre propre dignité et celle de toute personne humaine. Il en revient d'abord et avant tout à nous de laisser une planète habitable aux générations à venir.

160208 banniere FRLa Terre est un merveilleux cadeau de notre Créateur, mais nous n'en sommes pas les propriétaires. Nous en sommes ses protecteurs. En travaillant ensemble, nous pouvons préserver notre maison commune et, fortifiés par l'Esprit, ouvrir la voie à des cieux nouveaux et à une terre nouvelle.

Le Jubilé extraordinaire de la miséricorde nous invite à vivre la miséricorde et le pardon, comme notre Père céleste. Le Seigneur nous appelle à la compassion, à nous ouvrir les yeux et le cœur à la souffrance d'autrui, à comprendre la détresse des autres et à trouver des façons de les réconforter et de leur venir en aide. Développement et Paix nous offre une occasion extraordinaire de tendre la main à nos frères et sœurs des pays du Sud qui s'emploient à améliorer leurs conditions de vie et qui s'efforcent de vivre pleinement leur dignité.

Merci de votre solidarité avec la mission et le mandat que les évêques du Canada ont confiés à Développement et Paix. Mes confrères évêques et moi-même vous remercions de votre engagement et de votre générosité à l'occasion de la collecte pour le Carême de partage de cette année.

Que l'Esprit Saint nous guide dans la joie à travers le désert du Carême, et qu'il marque notre cœur et notre vie du sceau de l'espérance et de la miséricorde!

Mgr Douglas Crosby, OMI
Évêque de Hamilton et
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada


Version PDF 

Mise à jour le Mardi, 01 Mars 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Kit
Amoris Laetitia-FR
Euthanasia FR
life-giving-fr
Logo Jubile Misericorde
logo JMJ 2016
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.