image9.jpg

Déclaration commune du Primat du diocèse du Canada de la Sainte Église apostolique arménienne et du Président de la CECC sur la visite apostolique du pape François en Arménie

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Pope Francis and Karekin II - webC'est avec grande joie que nous, Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, et Sa Grâce Mgr Abgar Hovakimian, primat du diocèse du Canada de la Sainte Église apostolique arménienne, annonçons à nos fidèles qu'à l'invitation de Sa Sainteté Karékine II, patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens, de concert avec le gouvernement de la République d'Arménie et l'Ordinaire catholique-arménien, Sa Sainteté le pape François fera une visite apostolique, du 24 au 26 juin 2016, à la première nation du monde qui ait adopté officiellement le christianisme : l'Arménie, devenue chrétienne en 301.

Sous le regard des monts d'Ararat, où, selon le récit biblique, l'arche de Noé s'est arrêtée pour donner une nouvelle naissance à la vie sur terre (Gn 8, 4), Sa Sainteté le pape François sera accueilli par Sa Sainteté Karékine II, au Saint-Siège de Saint-Etchmiadzin, et priera avec lui. Cette rencontre œcuménique mémorable aura lieu à l'endroit où, dans une vision, saint Grégoire l'Illuminateur a vu descendre le Fils unique de Dieu.

Le 12 avril 2015, le pape François a proclamé saint Grégoire de Narek, un moine arménien du Xe siècle, Docteur de l'Église universelle. Cette proclamation solennelle a eu lieu pendant la célébration de la Sainte Eucharistie à la basilique Saint-Pierre de Rome, pour commémorer le 100e anniversaire du début du génocide arménien en Turquie ottomane, en présence du Catholicos et des évêques arméniens accompagnés de membres du clergé et de fidèles de l'Église apostolique arménienne et de l'Église catholique arménienne.

Veuillez vous joindre à nous dans la prière pour nos chefs spirituels, Sa Sainteté le pape François et Sa Sainteté Karékine II, patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens. Faisons nôtres les paroles qu'ils se sont échangées à Rome en 2015 : qu'avec les martyrs nous [traduction] « nous sommes rassemblés afin d'unifier nos efforts pour établir l'amour, la justice et la paix dans le monde et pour promouvoir le dialogue entre les civilisations et les religions » (patriarche Karékine) tout en reconnaissant que « d'après les saints, le monde ne peut se transformer que par la conversion du cœur, et la miséricorde de Dieu » (pape François).

Le 3 juin 2016

Mgr Douglas Crosby, OMI
Évêque de Hamilton et
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Sa Grâce Mgr Abgar Hovakimian
Primat du diocèse du Canada de la Sainte Église apostolique arménienne

Armenian Statement-FR-Web


Lien à la déclaration (PDF)

Lien à la déclaration en arménien (PDF)

Cliquez ici pour regarder la Sainte Messe célébrée par Sa Sainteté le pape François en présence des dirigeants de l'Église arménienne à la basilique Saint-Pierre, le 12 avril 2015. 
https://www.youtube.com/watch?v=OYCQZVIDAx8 

Mise à jour le Vendredi, 03 Juin 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.