image18.jpg

Message du Président de la CECC à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

crosby(CECC – Ottawa)... Le 17 avril 2017, lundi de Pâques et mémoire liturgique de sainte Kateri Tekakwitha, protectrice du Canada, Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a publié un message pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Au nom de ses frères évêques, il offre ses meilleurs vœux et ses prières « pour que Dieu veille toujours sur la gloire et la liberté de nos foyers et de notre pays, et pour que les Canadiennes et les Canadiens, y compris les peuples autochtones dont nous partageons les terres, continuent de bâtir un pays et un monde meilleurs. »

Dans son message, le Président de la CECC rappelle la vision et les sacrifices des personnes qui étaient présentes au début. « Lors des festivités qui auront lieu le 1er juillet 2017, nous commémorerons le jour où quatre anciennes colonies se sont unies pour former un seul pays. » Il souligne que « ce pays est aussi un don et une bénédiction de Dieu, et n'est pas seulement le fruit de nos efforts. Il n'est donc pas inapproprié que notre devise soit tirée du Psaume 72 : « Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre » (A MARI USQUE AD MARE)

Mgr Crosby fait ressortir que « la diversité culturelle et linguistique de ceux qui ont d'abord peuplé le "vrai nord" – les Autochtones, puis les Français et les Anglais – est devenue une caractéristique importante de notre histoire et de notre identité collective. Les nouveaux arrivants, venus de pratiquement toutes les régions du monde, s'efforcent de faire du Canada leur patrie et d'investir dans son avenir leur propre créativité et leur travail ardu. » En même temps, le Président de la Conférence attire l'attention sur « l'exigeante responsabilité du présent. » Ces responsabilités comprennent la formation de « notre conscience collective » afin de respecter « la dignité inhérente de la personne dans tous ces aspects », « notre attention l'un à l'autre », et de munir les enfants et les jeunes avec des compétences tout en leur offrant une éducation à la vertu.

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l'assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), la CECC est devenue membre du réseau mondial des conférences épiscopales créé en 1965 comme partie intégrante de la vie de l'Église universelle.

Lien au message (PDF)

Mise à jour le Lundi, 17 Avril 2017  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
famine-bt185x200-fr
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...