image24.jpg

Lettre œcuménique au Premier ministre du Canada concernant le Soudan du Sud

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

crise-afrique-article2017b-web 0Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Fred J. Hiltz, archevêque et primat de l'Église anglicane du Canada, et le révérend Douglas H. Rollwage, modérateur de l'Assemblée générale 2016 de l'Église presbytérienne du Canada, ont signé une lettre œcuménique commune adressée au Premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, concernant la situation qui s'aggrave au Soudan du Sud.

Dans leur lettre, les dirigeants religieux félicitent « le gouvernement du Canada pour l'aide et l'attention qu'il a apportées, récemment et dans le passé, au Soudan du Sud, ainsi qu'au Yémen, à la Somalie et au Nigeria, quatre pays qui font face à une crise aiguë de pénurie de nourriture. » La lettre œcuménique mentionne aussi que tout comme d'autres dirigeants religieux, ils continuent « d'entendre des rapports troublants de violations flagrantes des droits fondamentaux de la personne, qui sont perpétrées avec une impunité totale » au Soudan du Sud. Les trois signataires demandent au gouvernement du Canada :

• de considérer d'augmenter l'appui à la mission des Nations Unies en Soudan du Sud;
• de parler avec plus d'empathie à la maison et à l'étranger de la crise alimentaire dans la région et du grave conflit au Soudan du Sud, et de jouer un rôle de premier plan aux Nations Unies pour une plus grande assistance internationale;
• d'encourager la communauté internationale de fournir plus d'assistance humanitaire et d'aider à restaurer l'État de droit et de protéger les droits humains;
• de travailler consciencieusement avec les entreprises canadiennes au pays et à l'étranger, de même qu'avec la communauté internationale, y compris le Conseil de sécurité des Nations Unies, pour empêcher que des armes et d'autres armements de type militaire n'entrent au Soudan du Sud.

Le 23 février 2017, les évêques catholiques du Soudan du Sud ont publié deux communiqués sur la crise, un à la communauté internationale et l'autre aux catholiques et au peuple du Soudan du Sud, demandant de l'aide internationale et réclamant la paix et la réconciliation entre la population du Soudan du Sud. Son Excellence Mgr Charles Daniel Balvo, nonce apostolique au Kenya et au Soudan du Sud, est également un signataire de la deuxième lettre demandant de l'aide internationale.

Lien à la lettre œcuménique commune (PDF)

Lien au premier communiqué des évêques catholiques du Soudan du Sud (en anglais seulement)

Lien à un reportage de Radio Vatican sur le deuxième message de l'épiscopat du Soudan du Sud

Mise à jour le Lundi, 01 Mai 2017  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
famine-bt185x200-fr
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.