Suggestions pour les cimetières et les lieux de sépulture de pensionnats et l’Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Mercredi, 10 Mai 2017
Imprimer

Saint Kateri TekakwithaLa Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), en consultation avec le Conseil autochtone catholique du Canada et le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe, propose que les diocèses, les éparchies, les paroisses, les missions et les organismes catholiques offrent de l'aide dans le cadre de deux questions importantes pour le peuple autochtone et qui préoccupent tous les Canadiens et Canadiennes :

1. Repérer, documenter, commémorer et protéger les cimetières de pensionnats et les lieux de sépulture qui s'y rattachent;
2. Aider l'Enquête nationale en cours sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Les deux sujets sont d'actualité et ont été désignées comme ayant une importance spéciale par le Conseil autochtone catholique du Canada. Ils figurent également parmi les appels à l'action lancés par la Commission Vérité et Réconciliation (appels à l'action 73 à 76 concernant les cimetières et les lieux de sépulture, et l'appel à l'action 41 concernant l'enquête). Le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe est une coalition catholique récemment établie regroupant des Autochtones, des évêques, des membres du clergé, des mouvements laïques et des instituts de vie consacrée engagés dans le renouvellement et la promotion des relations entre l'Église catholique et le peuple autochtone du Canada. La CECC et le Conseil autochtone catholique du Canada sont membres du Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe.

Les suggestions sont diffusées et proposées dans le même esprit que les fidèles du Christ sont appelés à partager et à participer aux « tristesses et [aux] angoisses » des pauvres et des affligés d'aujourd'hui (Concile Vatican II, Constitution pastorale sur l'Église dans le monde de ce temps, Gaudium et spes, 1). Elles représentent des moyens opportuns et pratiques d'exprimer notre amour et nos préoccupations grâce aux œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle telles qu'enterrer les morts, réconforter les affligés, prier pour les vivants et pour les morts.

Lien aux suggestions (PDF)

Lien aux appels à l'action 41, 73 à 76 (PDF)

Mise à jour le Mercredi, 10 Mai 2017