image5.jpg

Lettre œcuménique sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

gendronMgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a signé une lettre œcuménique commune destinée au Premier ministre du Canada et aux chefs des partis d'opposition en appui au projet de loi d'initiative parlementaire C-262, « Loi visant à assurer l'harmonie des lois fédérales avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ». Ce projet de loi a été déposé par M. Romeo Saganash, député du NPD représentant la circonscription Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou. Les sept autres signataires représentent l'Église anglicane du Canada, l'Église chrétienne réformée en Amérique du Nord, l'Église évangélique luthérienne du Canada, l'Église mennonite du Canada, l'Église presbytérienne du Canada et la Société religieuse des Amis (Quakers), ainsi que l'Église Unie du Canada.

En réponse à l'appel à l'action 48 de la Commission de Vérité et Réconciliation (CVR), qui traite de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, la CECC et trois autres organismes catholiques nationaux avaient exprimé leur appui et leur engagement à ses principes dans un document publié en mars 2016 avec une réflexion sur la question de la « doctrine de la découverte » et la notion juridique de terra nullius.

Lien à la lettre œcuménique (PDF)

Lien au texte du projet de loi C-262

Lien à la réponse catholique à l'appel à l'action 48 de la CVR

Mise à jour le Mardi, 01 Mai 2018  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
2018synod fr
Woman at the Well Photo
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.