image25.jpg

Dossiers
À l’occasion, ce site propose des dossiers portant sur des sujets d’intérêt particuliers pour l’Église catholique au Canada. Ils sont constitués de divers textes et ressources, tantôt des documents officiels de la Conférence ou des messages du Saint-Siège, tantôt des analyses, commentaires et réflexions.


De la souffrance à l'espérance - Rapport du comité ad hoc de la CECC sur les cas d'agression sexuelle

À la suite d’un long et sérieux processus de réflexion, la Conférence des évêques catholiques du Canada publiait en 1992 le Rapport d'un comité ad hoc sur les cas d'agression sexuelle. On peut consulter ce document intitulé « De la souffrance à l'espérance » en cliquant ici. Veuillez noter que des droits d'auteur protègent cet ouvrage publié en 1992.
 

Ressources de la CECC pour les diocèses concernant les abus sexuels

Une des pionnières dans le monde ecclésial en cette matière, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) s’est engagée à la prévention des agressions sexuelles il y a plus de 20 ans. Les évêques canadiens continuent depuis ce temps à être proactifs afin que les mesures diocésaines permettent à chaque évêque, dans son milieu respectif, non seulement de traiter les cas qui pourraient être portés à son attention, mais aussi d’offrir des environnements sécuritaires pour les enfants, les bénévoles et le personnel engagé pour intervenir en pastorale.

Lire la suite...
 

Excuses de l’Église catholique à propos des pensionnats autochtones

La communauté catholique au Canada n’a pas de structure centrale. Chaque évêque diocésain a pleine autonomie dans son diocèse et, tout en ayant des liens avec la Conférence des évêques catholiques du Canada, il n’en dépend aucunement.

Sur la question des pensionnats pour autochtones, seuls 16 des 70 diocèses que compte le Canada, de même qu’une trentaine de communautés religieuses, ont été associés aux pensionnats. Chaque diocèse et chaque communauté religieuse portent la responsabilité légale de leurs actes.  L’Église catholique dans son ensemble, pas plus d’ailleurs que la Conférence des évêques catholiques du Canada, ne peut donc être associée au dossier des pensionnats autochtones.

C’est ce qui explique que,  en ce qui a trait aux pensionnats autochtones, la Conférence des évêques catholiques du Canada n’a pas présenté d’excuses, que ce soit en son nom propre ou au nom de l’Église catholique au Canada.

Lire la suite...
 

Débat sur le mariage au Canada

Depuis le début des débats entourant la redéfinition du mariage en 2002, la Conférence des évêques catholiques du Canada et l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) – une organisation parrainée conjointement par la CECC et le Conseil suprême des Chevaliers de Colomb – ont publié de nombreux textes : déclarations, mémoires, commentaires et autres documents.

Lire la suite...
 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.