image21.jpg

Tourisme et durabilité énergétique, les moteurs du développement durable

Envoyer Imprimer PDF

Le Service d’information du Vatican (VIS) a récemment annoncé que le Message pour la Journée mondiale du tourisme aura pour thème « Tourisme et durabilité énergétique, les moteurs du développement durable ».  Le message a été publié, le 25 juillet 2012, par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement.   La Journée mondiale du tourisme sera célébrée cette année le 27 septembre. 

Selon le VIS, le message rappelle que l’Organisation des Nations Unies a déclaré 2012 comme l’Année internationale de l'énergie durable pour tous.  L’objectif de cette année est de mettre en relief « la nécessité d'assurer un développement durable, d’améliorer l’accès à des services énergétiques et à des sources d’énergie fiables, abordables, économiquement viables, socialement acceptables et écologiquement rationnelles ».

Voici d’ailleurs quelques extraits de ce message : « Il est erroné de penser qu’il existe une quantité illimitée d'énergie et de ressources utilisables, que leur régénération est possible dans l'immédiat et que les effets négatifs des manipulations de l'ordre naturel peuvent être facilement absorbés ».

« Le Conseil pontifical désire offrir sa contribution, en partant de la conviction que l’Église a une responsabilité envers la création et qu'elle doit la faire valoir publiquement. Il ne lui appartient pas de proposer des solutions techniques concrètes, mais de montrer que le développement ne peut pas se réduire à de simples paramètres techniques, politiques ou économiques. Nous désirons accompagner ce développement par quelques orientations éthiques ciblées, soulignant que toute croissance doit toujours être au service de l’être humain et du bien commun. »

« On ne saurait séparer l’écologie environnementale de la préoccupation pour une écologie humaine appropriée, conçue comme intérêt du développement intégral de l'être humain. De même, nous ne pouvons pas scinder notre vision de l’homme et de la nature du lien qui les unit avec leur créateur. Dieu a confié à l'être humain la bonne gestion de la création. Il faut tout d'abord réaliser un grand effort éducatif, afin de promouvoir un véritable changement de mentalité et d'adopter de nouveaux styles de vie. Cette conversion de l’esprit et du cœur doit permettre d’arriver rapidement à un art de vivre ensemble qui respecte l’alliance entre l’homme et la nature. »

« La Doctrine sociale de l’Église nous rappelle que la protection de l'environnement constitue un défi pour l’humanité tout entière. Il s’agit du devoir, commun et universel, de respecter un bien collectif. Un bien dont l’être humain n’est pas le maître, mais un administrateur auquel Dieu l’a confié pour qu’il le gère correctement. »

« Le Pape affirme aussi que la nouvelle évangélisation exige pour chacun de tenir compte des nombreuses occasions qu'offre le tourisme pour présenter le Christ comme la réponse suprême aux questions de l’homme d’aujourd’hui. Nous invitons donc tout le monde à promouvoir et à utiliser le tourisme d’une façon respectueuse et responsable, pour lui permettre de développer toutes ses potentialités, certain qu’en contemplant la beauté de la nature et des peuples nous pouvons parvenir à la rencontre avec Dieu. »

Le texte intégral du message 2012 de la Journée mondiale du tourisme sera publié ultérieurement sur le site Internet de la CECC. 

Mise à jour le Vendredi, 03 Août 2012  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.