image43.jpg

Le Saint-Siège exprime sa profonde inquiétude au sujet de la persécution des chrétiens à travers le monde

Envoyer Imprimer PDF

Libert_de_conscience_et_de_religionMgr Silvano M. Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège à l’Office des Nations unies (ONU) à Genève, a exprimé la profonde inquiétude du Saint-Siège au sujet des violations de la liberté religieuse et des attaques systématiques envers les communautés chrétiennes à travers le monde, notamment dans certaines régions de l’Afrique, de l’Asie et  du Moyen-Orient. S’exprimant devant l’ONU et d’autres organismes internationaux le 27 mai dernier, Mgr Tomasi a souligné que des recherches crédibles ont conclu qu’approximativement plus de 100 000 chrétiens sont violemment tués chaque année pour des raisons liées à leur foi.

Précédant cette intervention, Mgr Mario Toso, S.D.B., secrétaire du Conseil pontifical pour la justice et la paix, s’est adressé aux participants de la conférence sur la tolérance et la non-discrimination qui a eu lieu à Tirana, en Albanie, le 21 mai 2013. Mgr Toso a noté que la différence entre « la croyance religieuse et la pratique religieuse » est de plus en plus criante. « Il est souvent rappelé aux chrétiens, dans le débat public (et de plus en plus dans les tribunaux), qu’ils peuvent croire tout ce qu’ils veulent dans leur maison ou dans leur tête, et qu’ils peuvent rendre leur culte comme ils le désirent dans leurs églises privées, mais qu’ils ne peuvent pas agir sur la base de ces croyances en public. »

En 2012, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a également fait mention d’inquiétudes similaires lorsqu’elle a publié une lettre pastorale sur la liberté de conscience et de religion. La lettre pastorale critiquait le « relativisme agressif » au Canada qui cherche à reléguer la religion dans la sphère privée.  Elle affirmait également « qu’à l’heure précisément où plusieurs voudraient exclure les croyants d’une pleine participation aux institutions fondamentales de la société, il faut réclamer le droit de participer ».

Lien à l’intervention de Mgr Tomasi (en anglais seulement)
Résumé en français de l’intervention de Mgr Tomasi

Lien à l’intervention de Mgr Toso (en anglais seulement)
Résumé en français de l’intervention de Mgr Toso

Mise à jour le Mercredi, 29 Mai 2013  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.