image35.jpg

Voyage apostolique du pape François en Turquie

Envoyer Imprimer PDF

Le récent voyage apostolique du pape François en Turquie, du 28 au 30 novembre 2014, a été l'occasion pour le Saint-Père de faire d'importantes déclarations sur le dialogue œcuménique et interreligieux.

Le vendredi 28 novembre, le pape François a rencontré les dirigeants politiques turcs et a visité le Bureau des affaires religieuses (Diyanet) où il a livré une allocution adressée aux dirigeants politiques et religieux musulmans et chrétiens. Il a déclaré : « En qualité de chefs religieux, nous avons l'obligation de dénoncer toutes les violations de la dignité et des droits humains. La vie humaine, don de Dieu Créateur, possède un caractère sacré. Par conséquent, la violence qui cherche une justification religieuse mérite la plus forte condamnation, parce que le Tout-Puissant est le Dieu de la vie et de la paix. » Le texte de son allocution est disponible sur le site Internet du Saint-Siège.

Le 30 novembre, en la fête liturgique de saint André, le pape François et Sa Sainteté Bartholomée, patriarche œcuménique, ont publié une déclaration commune soulignant l'importance vitale du dialogue : « Les grands défis que le monde a devant lui dans la situation actuelle demandent la solidarité de toutes les personnes de bonne volonté. Nous reconnaissons donc aussi l'importance de la promotion d'un dialogue constructif avec l'Islam, basé sur le respect mutuel et sur l'amitié. » Le texte de leur déclaration est disponible sur le site Internet du Saint-Siège.

Le Pape s'est adressé à la presse pendant son vol de retour à Rome en mettant l'emphase sur l'importance de l'œcuménisme spirituel – prier, travailler et se livrer à des travaux caritatifs ensemble. Le pape a mentionné que les efforts œcuméniques avec l'Église orthodoxe orientale ont été profitables grâce à nos traditions sacramentelles et apostoliques. Le pape François a fait écho au défi lancé par saint Jean-Paul II dans l'encyclique Ut unum sint, demandant l'aide des fidèles orthodoxes pour articuler une forme de primauté papale acceptable pour les Églises orthodoxes. Le reportage de la conversion du pape François avec la presse est disponible sur le site Internet du Saint-Siège.

Mise à jour le Jeudi, 04 Décembre 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.