image45.jpg

Le pape François réaffirme que l’Église doit assurer la protection des mineurs et des adultes vulnérables

Envoyer Imprimer PDF

Dans une lettre datée du 2 février 2015 et adressée aux présidents des conférences épiscopales et aux supérieurs des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, le pape François réaffirme la nécessité pour l'Église, à tous les niveaux, « de mettre en œuvre les actions nécessaires pour garantir la protection des mineurs et des adultes vulnérables et donner des réponses de justice et de miséricorde.» Dans sa lettre, le Saint-Père rappelle le mandat de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, qui a été officiellement créée en mars 2014, de même que de la Lettre circulaire de la Congrégation pour la Doctrine de la foi diffusée le 3 mai 2011. Ce document a été publié pour aider les conférences épiscopales à établir des lignes directrices pour traiter des cas d'abus sexuels perpétrés par le clergé, souligne le Pape.

Les familles ont besoin de savoir que « l'Église n'économise pas ses efforts pour protéger leurs enfants », a écrit le pape François dans sa lettre. « Elles doivent également savoir qu'elles peuvent s'adresser aux institutions ecclésiales « en pleine confiance parce que c'est une maison sûre. » Par conséquent, « la priorité ne pourra plus être donnée à aucun autre type de considération, de quelque nature que ce soit, comme par exemple le désir d'éviter le scandale, puisqu'il n'y a plus de place dans le ministère pour ceux qui abusent des mineurs. »

184-277La Conférence évêques catholiques du Canada (CECC) revoit actuellement ses ressources pour la protection des mineurs et des autres personnes vulnérables. La CECC a été la première Conférence épiscopale à travers le monde à fournir une série de recommandations visant à aider les diocèses à répondre plus efficacement aux plaintes et aux cas d'abus sexuels. Un certain nombre de recommandations dans le document de 1992, De la souffrance à l'espérance, ont été ensuite révisées en 2007 pour devenir les Orientations pour la mise à jour du protocole diocésain de prévention des agressions sexuelles sur des personnes mineures et de réponse pastorale aux plaintes en matière d'abus.

Lien au reportage de Radio Vatican

Mise à jour le Jeudi, 05 Février 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.