image41.jpg

Les excuses du pape François à tous les peuples autochtones des Amériques pour les abus soufferts (Santa Cruz de la Sierra, Bolivie, 9 juillet 2015)

Envoyer Imprimer PDF

En 2015, lors de sa visite apostolique en Équateur, en Bolivie et au Paraguay, le pape François a prononcé une allocution importante à l'occasion de la Deuxième rencontre mondiale des mouvements populaires qui avait lieu à Santa Cruz de la Sierra, Bolivie, le 9 juillet 2015. Le discours exprimait les regrets du Pape pour les « nombreux et graves péchés... commis contre les peuples originaires de l'Amérique au nom de Dieu », de même que son appel pour l'accès à la « terre, au travail et au logement » pour toutes les personnes qui sont socialement et économiquement exclues en Amérique latine et à travers le monde.

Lien à l'allocution

Mise à jour le Mardi, 27 Mars 2018  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
2018synod fr
Woman at the Well Photo
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...