image26.jpg

Journée mondiale des pauvres 2019

Envoyer Imprimer PDF

La troisième Journée mondiale des pauvres sera célébrée le 17 novembre 2019, comme l'avait annoncé le Saint-Siège en juin dernier lorsqu'il a publié le message du Saint-Père. Dans le message, intitulé L'espérance des pauvres ne sera jamais déçue, le pape François écrit : « 'L'option pour les plus petits, pour ceux que la société rejette et met de côté' (Evangelii Gaudium, n. 195) est un choix prioritaire que les disciples du Christ sont appelés à poursuivre pour ne pas trahir la crédibilité de l'Église et donner une espérance effective à tant de personnes sans défense. La charité chrétienne trouve en eux sa confirmation, car celui qui compatit à leurs souffrances avec l'amour du Christ reçoit force et vigueur pour l'annonce de l'Évangile. » Le pape François a institué la Journée mondiale des pauvres à la suite du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde en novembre 2016. Au Canada, chaque diocèse et éparchie tient compte de sa situation locale et décide comment et quand il sera opportun de mettre l'emphase sur la pauvreté.

En octobre 2019, en prévision de la Journée mondiale des pauvres, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), par l'entremise de la Commission pour la justice et la paix, a publié une déclaration intitulée Pauvreté au Canada : assurer des logements sains, sûrs et abordables pour attirer l'attention sur cette question qui touche non seulement les gens de pays étrangers, mais aussi ceux et celles qui vivent à l'intérieur de nos frontières.

Message du pape François pour la Journée mondiale des pauvres 2019

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
ResponsibleMinistry FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.