Messe solennelle de la CECC en la fête liturgique des saints Jean de Brébeuf et Isaac Jogues, prêtres, et leurs compagnons, martyrs – 26 septembre 2017

Vendredi, 20 Octobre 2017
Imprimer

Plenary 2017-8Dans le cadre de l'Assemblée plénière 2017 de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), les évêques du Canada se sont rassemblés le 26 septembre, en la basilique cathédrale Notre-Dame à Ottawa, pour célébrer une messe solennelle en la fête liturgique des saints Jean de Brébeuf et Isaac Jogues, prêtres, et leurs compagnons, martyrs. Les Saints Martyrs canadiens sont les patrons secondaires du Canada. La célébration eucharistique incluait la consécration du Canada à la bienheureuse Vierge Marie dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération et soulignait également le 50e anniversaire de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix - Caritas Canada.

Mgr Terrence Prendergast, S.J., archevêque d'Ottawa et administrateur apostolique d'Alexandria-Cornwall, a présidé avec deux concélébrants principaux, Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton, et Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil. Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, a prononcé l'homélie. La prière de consécration à la bienheureuse Vierge Marie a été menée par le Cardinal Lacroix avec Son Éminence M. le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, et Son Éminence M. le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine et archevêque émérite de Québec.

2017CCCBPlenaryMass-Bishops

Une version abrégée de la prière de consécration à la bienheureuse Vierge Marie est également disponible pour l'usage personnel des fidèles. La carte de prière offre la reproduction en couleur de la peinture Notre-Dame du Canada de l'artiste québécois, le regretté Marius Dubois. Une copie encadrée de sa peinture était également exposée lors de la messe solennelle et pendant l'Assemblée plénière 2017 de la CECC.

2017CCCBPlenaryMass-Reception-1Lors de la réception qui a suivi la messe, Mgr Crosby, alors président de la CECC, a pris la parole pour souligner le 50e anniversaire de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada. Il a rappelé que « quand ils ont fondé Développement et Paix, les évêques s'appuyaient sur des traditions canadiennes exemplaires de travail missionnaire, de formation à la doctrine sociale de l'Église et d'apostolat des laïcs. La mission de l'OCCDP peut se résumer par le mot 'miséricorde' ». Il a également souligné que « Développement et Paix fait partie de la structure et de la mission de l'Église, et travaille avec et pour les évêques catholiques et les fidèles de notre pays. » Enfin, il a rappelé la lettre pastorale de la CECC publiée en novembre 2016 pour le 50e anniversaire de l'Organisation qui a été fondée et mandatée par les évêques du Canada.

Lien aux archives vidéo de la messe solennelle sur Télévision Sel + Lumière

Lien à l'homélie bilingue du Cardinal Lacroix (PDF)

Lien aux remarques de Mgr Crosby à la réception pour le 50e anniversaire de Développement et Paix – Caritas Canada (PDF)

Lien pour commander des cartes de prière de Notre-Dame du Canada

Lien à la lettre pastorale publiée par la CECC pour le 50e anniversaire de Développement et Paix – Caritas Canada

Lien à la prière bilingue de consécration à la bienheureuse Vierge Marie (PDF)

© Concacan Inc., 2017. Tous droits réservés. Cette ressource peut être reproduite sans permission à des fins non-commerciales par les diocèses/éparchies, les paroisses et les autres organismes religieux. Pour tout autre usage, veuillez contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Vendredi, 20 Octobre 2017