images39.jpg

Lettre pastorale du Conseil permanent de la CECC : Les soins de santé et l’Église catholique au Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)… À l’occasion de la Journée mondiale du malade célébrée annuellement et partout dans le monde, le 11 février, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) fait paraître une lettre pastorale sur le service dans les soins de santé dans l’Église catholique au Canada.

Le paysage changeant des soins de santé catholiques au Canada est à l’origine de ce document. Beaucoup d’hôpitaux, autrefois exclusivement de confession religieuse, sont aujourd’hui administrés par des organisations séculières bien qu’il existe encore, en de nombreux endroits au pays, des centres hospitaliers qui gardent leur identité catholique.

Tout en rappelant, dans leur lettre pastorale, les jalons historiques des soins de santé au pays et les liens étroits qui ont longtemps uni l’Église et ce secteur de l’activité humaine, les évêques membres du Conseil permanent ont jugé bon de porter un regard neuf et proposer une réflexion sur ce ministère catholique : sur quels fondements de foi repose-t-il? Quelle est la vision proprement catholique du ministère de guérison? Quels nouveaux défis attendent l’Église alors que les communautés religieuses fondatrices des hôpitaux en ont confié la gestion à d’autres instances?

Le texte rappelle que l’Église a un encore un rôle primordial à jouer dans le domaine des soins de santé. « Depuis la naissance de ce pays, un grand nombre d’hommes et de femmes ont dédié leur vie entière au soin des malades. Ils ont légué un impressionnant héritage de ministère catholique de la santé. Tous les catholiques doivent maintenant bâtir sur cet héritage et le garder précieusement pour le bénéfice des générations futures. », affirment les 16 évêques du Conseil permanent, signataires du document.

Lire la lettre pastorale (format pdf) : Files/LettrePastoraleSante.pdf
Lire le sommaire de la lettre pastorale : Files/SoinsDeSante_Sommaire.html

- 30 -


 

Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Jeudi, 20 Juillet 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.