Lettre aux évêques du Canada du président de la CECC, Mgr Richard Smith, à propos de l’initiative pastorale nationale pour la vie et la famille

Mercredi, 14 Décembre 2011
Imprimer

Le 8 décembre 2011
Solennité de l’Immaculée Conception

Chers frères évêques,

Lors de notre Assemblée plénière d’octobre 2011, nous avons convenu en tant qu’évêques du Canada d’un certain nombre d’éléments qui serviront d’assises communes à des plans pastoraux diocésains à long terme pour la vie et la famille. Nous avons aussi décidé qu’en 2012 chacun de nos diocèses commencerait d’envisager les façons de préparer et de mettre en œuvre graduellement son propre plan pastoral.

Ces décisions, nous les avons prises à la lumière de nos réflexions communes des deux dernières années et des recommandations du Comité ad hoc pour la vie et la famille. Conformément à la pratique de notre Conférence, ces résolutions de la Plénière ont été soumises la semaine dernière à notre Conseil permanent pour qu’il les revoie et en examine différents aspects pratiques.

Par la présente, qui sera rendue publique sous peu, j’ai le plaisir de confirmer que nous allons appliquer, comme nous en avions convenu, les éléments du plan pastoral pour 2013 et pour une année préparatoire en 2012. L’application des éléments du plan pastoral qui vous sont proposés ou d’éventuelles suggestions pour l’année préparatoire dépendra évidemment des  décisions que vous prendrez dans vos diocèses respectifs. C’est à vous qu’il revient de déterminer la façon d’adapter les éléments du plan à l’évolution de vos besoins pastoraux, aux ressources de votre diocèse et aux priorités de votre milieu.

Dans son rapport à notre Assemblée plénière d’octobre, Mgr Pierre Morissette, qui était alors notre président, nous a rappelé que la famille est étroitement associée à la Nouvelle Évangélisation puisqu’elle est « l’école fondamentale où enseigner les valeurs de justice, de paix et de réconciliation ».  Le Saint-Père a lui-même insisté tout récemment sur les liens entre la famille et la Nouvelle Évangélisation:

… la nouvelle évangélisation est inséparable de la famille chrétienne. La famille est en fait la voie de l’Église parce qu’elle est « le cadre humain » de la rencontre avec le Christ. ... La famille fondée sur le sacrement du Mariage est le microcosme de l’Église, communauté sauvée et salvifique, évangélisée et évangélisatrice. Comme l’Église, elle est appelée à accueillir, irradier et manifester dans le monde l’amour et la présence du Christ. (Discours à l’Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la Famille, le 1er décembre 2011)

J’invite donc chacun de vous à lancer les préparatifs pour le plan pastoral et pour la mise en œuvre de ses divers éléments. Par ailleurs, je tiens à exprimer la gratitude de notre Conférence à l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF). Celui-ci a accepté de collaborer à l’élaboration des ressources dont aurait besoin la CECC pour déployer le plan pastoral. Nous sommes tous très reconnaissants aux Chevaliers de Colomb pour leur soutien généreux qui permet aux évêques du Canada de financer l’OCVF et de l’aider à remplir son mandat de promotion de la vie et de la famille.

Le Conseil permanent a décidé qu’il incombera au Secrétaire général de coordonner, d’examiner et de vous acheminer l’information et les ressources qui pourront étoffer vos plans pastoraux respectifs pour la vie et la famille et vos projets pour l’année préparatoire. Dans les jours et les mois qui viennent, le Secrétaire général vous communiquera de plus amples renseignements sur ces différents points. Le Conseil permanent a aussi décidé de remercier pour leur travail les membres et le personnel du Comité ad hoc pour la vie et la famille, et de dissoudre le Comité ad hoc maintenant qu’il a présenté ses recommandations finales.

Le temps de l’Avent et la solennité aujourd’hui de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie nous aident à mieux sonder et apprécier le fait que Notre Seigneur est le Fils de Dieu et le fils de Marie. Puissent sa Nativité et l’exemple de la Sainte Famille inspirer et guider chacun de nous dans ses préparatifs diocésains en vue de ce plan pastoral pour la vie et la famille. 

Fraternellement en Notre Seigneur,

+ Richard W. Smith
Archevêque d’Edmonton
Président
Conférence des évêques catholiques du Canada


En format PDF

Mise à jour le Mercredi, 14 Décembre 2011