image10.jpg

Lettre pastorale sur la liberté de conscience et de religion du Conseil permanent de la CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Chers frères et sœurs,

Pendant les cinquante jours du Temps pascal, on nous rappelle que l’Église doit témoigner de Dieu et de la foi en Jésus Christ. Du dimanche de Pâques à la Pentecôte, les textes de l’Écriture dans la liturgie nous montrent comment les premiers disciples, transformés par l’Esprit Saint, pleins de conviction, de courage et d’une vie nouvelle, deviennent ensemble la communauté de la vie, de l’espérance, du pardon et de la vérité.

Mais aujourd’hui notre propre communauté catholique et d’autres confessions religieuses à travers le monde vivent une érosion inquiétante de la liberté de conscience et de la liberté de religion. Plusieurs attaques consternantes sont même portées contre ces deux libertés étroitement associées l’une à l’autre. Parfois, cela s’accompagne de violence ouverte. Parfois, l’assaut est plus subtil, comme dans le cas de mesures législatives qui empiètent sur le respect dû à la conscience individuelle ou qui briment le droit qu’ont toutes les religions, et leurs fidèles, de vivre leur foi publiquement et de se conformer à ce que leur dicte une conscience éclairée.

C’est pourquoi le Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada publie sa Lettre pastorale sur la liberté de conscience et de religion. La lettre explique que ces libertés sont essentielles au bien commun de pays comme le Canada, où la diversité est la norme. Elle souligne aussi que ces libertés ne sont pas octroyées par l’État, par la société ou par aucune autorité humaine, mais qu’elles sont la prérogative de chaque personne humaine du fait de son humanité.

La lettre pastorale, qui s’adresse à toutes les personnes de bonne volonté, appelle les catholiques, tous les croyants et même les non-croyants 1) à réaffirmer le droit qu’a la religion d’intervenir sur la place publique, 2) à préserver la qualité des relations entre l’Église et l’État, 3) à former les consciences selon la vérité objective et 4) à protéger le droit à l’objection de conscience. La lettre invite aussi les fidèles de toutes les communautés croyantes à contribuer à l’élaboration des politiques publiques et du bien commun, et elle conclut en exhortant les croyants à ne pas trahir leurs convictions, mais à témoigner ouvertement de leur foi, au risque même d’avoir à en souffrir.

La lettre pastorale peut être téléchargée depuis le site www.cccb.ca et on pourra s’en procurer des exemplaires imprimés en français ou en anglais auprès du Service des Éditions de la CECC, à l’adresse www.cccbpublications.ca.

Alors que nous nous préparons à célébrer la Pentecôte, j’invite chacune et chacun de vous à méditer ce que disait récemment le pape Benoît XVI sur l’attitude que doit adopter la communauté chrétienne face à l’épreuve. Lors de l’audience générale du 18 avril 2012, le Saint-Père nous a rappelé que l’Église ne demande pas d’être préservée de la persécution… mais demande seulement « de pouvoir proclamer avec assurance et liberté la Parole de Dieu » (Actes 4,29). C’est la prière que je formule à votre intention, et je m’unis au pape et à mes confrères évêques pour inviter tous les catholiques, selon les mots de Benoît XVI, à ne pas « perdre le courage de la foi, le courage de proclamer la foi ».

Uni à vous en Notre Seigneur,

+Richard W. Smith
Archevêque d’Edmonton
Président
Conférence des évêques catholiques du Canada

Le 4 mai 2012


Fichier PDF de la lettre pastorale
Communiqué de presse
Résumé de la lettre pastorale
Questions pour réflexion
Pour commander des copies

Mise à jour le Lundi, 14 Mai 2012  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.