image17.jpg

Lettre pastorale de la CECC pour le 50e de Développement et Paix – Caritas Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

devp-logo-fr-50ePour souligner le 50e anniversaire de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix – Caritas Canada en 2017, Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a publié une lettre pastorale. L'organisation a été fondée en 1967 par les évêques en réponse à l'encyclique Populorum Progressio du pape Paul VI. Dans cette encyclique applaudie, le bienheureux Paul VI a affirmé que le développement intégral des peuples est le nouveau nom de la paix. Les célébrations du 50e anniversaire sont déjà en cours et se dérouleront dans chaque diocèse et éparchie du Canada. Le jubilé de Développement et Paix sera d'ailleurs un événement clé de l'Assemblée plénière des évêques catholiques du Canada en 2017.

crosbyAu début de sa lettre pastorale intitulée « Regard vers l'avenir, unis dans la foi et la confiance », Mgr Crosby exprime, au nom de tous les évêques du Canada, « notre profonde gratitude, nos félicitations et notre encouragement. » Il poursuit en affirmant que les évêques « continuent aujourd'hui d'appuyer la vision, la mission et le mandat que nos prédécesseurs lui ont donnés en 1967 : 'aider les pauvres et les opprimés du monde entier dans leur combat pour la justice et... nous sensibiliser, ici au Canada, aux problèmes du sous-développement'. » Il demande également « au clergé, aux personnes consacrées et au laïcat de soutenir Développement et Paix / Caritas Canada et de collaborer étroitement à ses efforts. »

Lien à la lettre pastorale du Président de la CECC (PDF)

Lien à la page web du 50e de Développement et Paix

Mise à jour le Vendredi, 18 Novembre 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
famine-bt185x200-fr
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...