• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

Inauguration du ministère pastoral du nouvel évêque de Calgary

mcgrattanL'inauguration du ministère pastoral du nouvel évêque du diocèse de Calgary, Mgr William Terrence McGrattan, aura lieu le 27 février 2017, à 19 h 30 (Heure des Rocheuses), en la cathédrale St. Mary à Calgary. Mgr Frederick B. Henry, évêque émérite de Calgary, présidera la célébration. Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, y participera avec d'autres évêques venant de partout au pays. Au moment de sa nomination comme évêque du diocèse de Calgary par le pape François le 4 janvier 2017, Mgr McGrattan était évêque du diocèse de Peterborough. Mgr Henry a été évêque du diocèse de Calgary pour les 19 dernières années. La célébration sera diffusée en direct sur le site Internet du diocèse, de même que par Télévision Sel + Lumière à 21 h 30 (Heure de l'Est).

 

Des évêques catholiques rencontrent des imams dans les bureaux de la CECC à Ottawa

Meeting with Imams February 2017-web 2Le 14 février 2017, cinq représentants du Conseil canadien des Imams ont rencontré, à Ottawa, les membres de la Commission épiscopale pour l'unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Les cinq évêques de la Commission représentent bien les réalités ecclésiales, linguistiques et géographiques de l'Église catholique au Canada. La Commission est responsable de coordonner les relations œcuméniques et interreligieuses de la Conférence. Actuellement, la CECC appuie huit dialogues œcuméniques et trois dialogues interreligieux.

Lire la suite...
 

Ressources pour la Semaine nationale pour la vie et la famille 2017

2017WLFamily FRLa cinquième Semaine nationale pour la vie et la famille sera célébrée à travers le Canada du 14 au 21 mai 2017, du 5e au 6e dimanche de Pâques. Le 5e dimanche de Pâques coïncide avec la fête des Mères. La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) offre de nouveau aux diocèses / éparchies et aux paroisses, ainsi qu'aux autres groupes à but non lucratif, des suggestions de ressources et d'options pour les aider à planifier et à organiser des activités locales. Cette année, le thème est : « L'amour grandit en se donnant ». Les ressources ont été préparées par l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF), en collaboration et en consultation avec la CECC, et en coopération avec les organisateurs diocésains de la Semaine québécoise des familles.

Lire la suite...
 

Déclaration sur la liberté religieuse du Groupe consultatif interreligieux chrétien

Le Groupe consultatif interreligieux chrétien du Conseil canadien des Églises (CCE) a publié une déclaration portant sur la liberté religieuse. Le Conseil d'administration du CCE a donné son accord de principe pour que cette ressource soit rendue accessible aux Églises. Le Groupe consultatif est composé de représentants provenant d'un certain nombre d'Églises chrétiennes qui sont membres du CCE, incluant un représentant de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Son mandat consiste à faciliter le partage et la réflexion sur les expériences des membres du CCE engagés dans le dialogue interreligieux. Faisant référence à l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium du pape François, la déclaration est un rappel à la société canadienne qu'un « sain pluralisme, qui respecte vraiment les différences et qui en apprécie la valeur, n'ira pas privatiser les religions en tentant de les cantonner dans l'obscurité silencieuse de la conscience personnelle ou de les reléguer dans l'enceinte fermée des lieux de culte. »

Lien à la déclaration (PDF)

 

Nomination d’une Coordonnatrice nationale pour la Journée mondiale de la jeunesse 2019

IsabelCorrea-webLa Conférence des évêques catholiques du Canada a nommé Mme Isabel Correa, directrice de l'Office de pastorale jeunesse à l'archidiocèse de Montréal, à titre de Coordonnatrice nationale pour la délégation canadienne à la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) 2019. Elle succède au Père Thomas Rosica, C.S.B., président-directeur général de la Fondation catholique Sel + Lumière média, qui a assumé cette responsabilité pour les délégations canadiennes aux JMJ au cours des dernières années. La JMJ 2019 sera célébrée au Panama, du 22 au 27 janvier 2019, sur le thème 
« Voici la servante du Seigneur; que tout m'advienne selon ta parole » (Luc 1,38).

 

Une délégation du Canada visite des communautés catholiques au Liban

2017 Visit Middle East-5-webUne délégation incluant des représentants de la CECC et organisée par l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix / Caritas Canada visite le Moyen-Orient, du 29 janvier au 9 février 2017. Se voulant un signe tangible de la charité et de la solidarité de l'Église universelle pour les catholiques de cette région, la délégation se concentre sur les communautés catholiques au Liban et en Syrie.

La délégation est dirigée par deux évêques de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) : Mgr Raymond Poisson, évêque de Joliette au Québec, et Mgr Ken Nowakowski, évêque éparchial ukrainien de New Westminster en Colombie-Britannique. Ils sont accompagnés par M. Gilio Brunelli, directeur des programmes internationaux à Développement et Paix, Mme Hélène Tremblay-Boyko de Sturgis en Saskatchewan, vice-présidente du Conseil national de Développement et Paix, et M. Kyle Ferguson, conseiller pour les relations ecclésiales et interreligieuses à la CECC.

Lire la suite...
 

Journée internationale de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains 2017

La Journée internationale de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains est soulignée le 8 février, en la mémoire liturgique de sainte Joséphine Bakhita (1869-1947), une ancienne esclave soudanaise qui a éventuellement été libérée et est devenue religieuse. La Journée de prière et de réflexion est soutenue par le pape François et est une initiative de ce qui est maintenant le Dicastère pour le service du développement humain intégral en collaboration avec l'Union internationale des supérieurs généraux et des supérieures générales. Le nouveau dicastère englobe l'ancien Conseil pontifical de la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, l'ancien Conseil pontifical Justice et Paix, de même que l'ancien Conseil pontifical pour la pastorale de la santé et le Conseil pontifical Cor Unum.

Lien aux ressources de la Conférence religieuse canadienne sur la traite des personnes 
Lien à un aperçu de la vie et de la spiritualité de sainte Joséphine Bakhita

 

Message du pape François pour le Carême 2017

Cette année, le message du pape François pour le Carême 2017 est intitulé « La Parole est un don. L'autre est un don. » Portant sur la parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare (cf. Luc 16,19-31), le Saint-Père invite les catholiques à se laisser « inspirer par ce récit si important qui, en nous exhortant à une conversion sincère, nous offre la clé pour comprendre comment agir afin d'atteindre le vrai bonheur et la vie éternelle. »

Lien au Message

 

Catholiques et musulmans au Canada : croyants et citoyens dans la société

184-892Un feuillet pour aider les catholiques du Canada à mieux comprendre leurs voisins musulmans est disponible à la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Publiée par l'entremise de la Commission épiscopale pour l'unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux de la CECC, la ressource est intitulée : « Une Église en dialogue – Catholiques et musulmans au Canada : croyants et citoyens dans la société », laquelle fait partie de la série Une Église en dialogue de la CECC.

La première partie du document présente les origines de l'Islam, ses principaux courants actuels ainsi que ses ressemblances et ses différences par rapport au christianisme. La deuxième partie donne un aperçu de l'historique et de l'état actuel du dialogue interreligieux entre catholiques et musulmans, aux niveaux national et international, et se termine par quelques suggestions sur ce que chacun peut faire pour contribuer à ce dialogue.

Lire la suite...
 

La CECC met à jour une nouvelle édition du document "Order of Christian Funerals" pour les funérailles chrétiennes

Order Christian Funerals CoverLa mise à jour de l'édition de « Order of Christian Funerals » qui est approuvée pour usage au Canada peut maintenant être achetée aux Éditions de la CECC. Ayant récemment obtenu la recognitio du Saint-Siège, cette nouvelle édition canadienne de Order of Christian Funerals inclut les textes révisés du Missel romain, les textes NRSV des lectures de la Sainte écriture, et les nouveaux arrangements musicaux de psaumes adaptés selon la traduction NRSV des psaumes. Les arrangements musicaux sont tirés de la série de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) intitulée : Psalms: Sundays and Solemnities.

Lire la suite...
 

Vente spéciale de certaines ressources publiées par la CECC pour souligner le 150e anniversaire du Canada

Editions CECC 150e du Canada-1Afin de souligner le 150e anniversaire du Canada, les Éditions de la CECC offrent un rabais de 50 % du prix de détail sur les livres publiés par la CECC en français et en anglais. Ce prix de vente spécial est en vigueur jusqu'au 31 décembre 2017. Les commandes peuvent être passées en ligne www.cccbpublications.ca, par courriel Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , ou par téléphone (1-800-769-1147).

Lire la suite...
 

Mission d'observation au Moyen-Orient organisé par Développement et Paix / Caritas Canada

Caritas Lebanon-1-webEn réponse à une invitation des évêques du Moyen-Orient, une délégation dirigée par l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix / Caritas Canada (OCCDP) effectue une visite des projets qu'elle soutient en Syrie, en Irak et au Liban. Les visites font partie d'une mission d'observation du 29 janvier au 9 février 2017. La délégation est composée de Mgr Ken Nowakowski, évêque éparchial ukrainien de New Westminster en Colombie-Britannique et membre du Comité permanent pour Développement et Paix de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC); Mgr Raymond Poisson, évêque de Joliette, membre du Conseil permanent de la CECC et de la Commission pour la justice et la paix de la CECC; Mme Hélène Tremblay-Boyko, vice-présidente du Conseil national de Développement et Paix; et M. Kyle Ferguson, conseiller pour les relations ecclésiales et interreligieuses à la CECC. Le groupe est accompagné par M. Gilio Brunelli, directeur des programmes internationaux à Développement et Paix. 

Lire la suite...
 

Serge Langlois nommé directeur général de Développement et Paix / Caritas Canada

serge-langlois-webLe 30 janvier dernier, l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix / Caritas Canada (OCCDP) annonçait la nomination de M. Serge Langlois comme nouveau directeur général de l'OCCDP. Après la confirmation de sa nomination par le Conseil national de l'OCCDP, M. Langlois affirmait : « Je suis heureux de me joindre à cette organisation dont la vision et les valeurs me sont chères. Nos milliers de membres, nos donateurs, nos partenaires et nos employés forment un mouvement solidaire, uni autour de nos valeurs communes de justice sociale et de solidarité internationale. Fort du soutien de l'Église catholique au Canada depuis 50 ans, nous continuerons d'offrir une voix aux populations les plus pauvres et vulnérables afin de répondre aux inégalités et aux injustices sociales dans le monde. » Comme c'est la pratique depuis sa fondation par les évêques du Canada en 1967, l'OCCDP nomme son directeur général en consultation avec la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Lien au communiqué de l'OCCDP

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
184-892

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.