• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

La Conférence des évêques catholiques du Canada et le Caucus rabbinique canadien ont tenu leur réunion bisannuelle à Ottawa

CCCB CRC Nov18 image1Ottawa – Le dialogue bilatéral national du Caucus rabbinique canadien et de la Conférence des évêques catholiques du Canada s'est réuni les 13 et 14 novembre 2018 au Collège universitaire dominicain d'Ottawa. L'étude et la réflexion des membres du dialogue ont porté sur le livre intitulé Cast Out of the Covenant : Jews and Anti-Judaism in the Gospel of John [Expulsés de l'Alliance, les juifs et l'antijudaïsme dans l'Évangile de Jean], ouvrage publié récemment par Mme Adele Reinhartz, Ph.D., membre du dialogue et professeure de lettres classiques et d'études religieuses à la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa. En outre, le dialogue a poursuivi son travail sur les approches juives et catholiques dans la prière et la compréhension des Psaumes en s'arrêtant spécifiquement aux Psaumes 115-116, qui, dans la tradition juive, font partie des prières du Hallel récitées lors d'événements heureux.

Lire la suite...
 

La Conférence des évêques catholiques du Canada exprime la solidarité et offre son appui à la Conférence épiscopale du Nicaragua

Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, a écrit une lettre, au nom des évêques du Canada, au président de la Conférence épiscopale du Nicaragua pour exprimer la solidarité et offrir l'appui à la lumière des récents actes de violence dans le pays.

« Nous désirons par la présente que vous sachiez que nous vous sommes solidaires. Aussi nous vous assurons des ferventes prières des évêques et des fidèles du Canada pour une résolution rapide, pacifique et juste des maux et des troubles sociaux qui affligent actuellement la société 
nicaraguayenne. »

Lettre de la Conférence des évêques catholiques du Canada à la Conférence épiscopale du Nicaragua

 

Cloches de la paix : En mémoire de ceux et celles qui ont servi dans la Première Guerre mondiale

Bells of Peace Cloches de la paix 2018La Légion royale canadienne a invité les groupes religieux de partout au pays à participer à une initiative commémorative unique pour souligner le 100e anniversaire de la signature de l'Armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Avec cette initiative, intitulée Cloches de la paix : En mémoire de ceux et celles qui ont servi dans la Première Guerre mondiale, la Légion invite les églises et les lieux de culte munis de cloches à les faire sonner 100 fois au coucher du soleil le 11 novembre 2018. La sonnerie est destinée à susciter un moment de silence et de réflexion sur la perte de vie et les souffrances causées par la guerre.

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est heureuse de partager l'information sur l'initiative Cloches de la Paix de la Légion royale canadienne, ainsi qu'un document commémoratif, qui comprend des lettres, des déclarations et d'autres textes tirés des archives diocésaines sur le soutien pastoral offert par les évêques du pays à ceux et celles qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale.

Cloches de la paix : En mémoire de ceux et celles qui ont servi dans la Première Guerre mondiale

Archives diocésaines : soutien pastoral offert par les évêques et les diocèses du Canada pendant la Première Guerre mondiale (en français et anglais)

 

La Conférence des évêques catholiques du Canada accueille le Groupe de consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d’Amérique du Nord

OCRCgroupOct2018Ottawa – La consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d'Amérique du Nord a eu lieu récemment à Mississauga, en Ontario, du 25 au 27 octobre 2018. Le Groupe de consultation, fondé en 1965, est parrainé par le Comité pour les relations œcuméniques de l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis, la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) et la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Jusqu'ici, le Groupe de consultation a publié de nombreux documents et réponses sur une grande variété de questions théologiques et pastorales qui influent sur les relations entre catholiques et orthodoxes. Depuis 1997, lorsque la CECC est devenue un organisme participant au Groupe de consultation, les réunions du Groupe sont tenues au Canada tous les cinq ans.

Lire la suite...
 

Les membres du Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe reconfirment l'énoncé de mission lors de la réunion du 19 et 20 octobre 2018

CNDG logo 2018Le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe a tenu sa réunion semestrielle à Ottawa les 19 et 20 octobre 2018. La rencontre comprenait une séance de retraite guidée pendant laquelle les membres ont discuté, réfléchi et prié sur la mission, l'identité et la raison d'être du Cercle. Les membres ont réitéré et confirmé encore une fois l'énoncé de mission et les objectifs essentiels du Cercle en convenant d'accorder la priorité à la création de lieux de dialogue entre les spiritualités catholiques et autochtones, à l'éducation et à la formation de ses propres membres sur les pratiques culturelles et spirituelles des Autochtones au Canada, et au rôle de catalyseur pour les rencontres et les dialogues dans l'Église catholique et la société canadienne en général au sujet des questions autochtones.

Lire la suite...
 

Message 2018 pour souligner la fête hindoue du Deepavali

Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, MCCJ, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a publié le message annuel du Conseil pontifical à l'occasion de la fête hindoue de Deepavali. Le message est intitulé « Chrétiens et Hindous : en défense des personnes vulnérables de nos sociétés ». Le Deepavali (également appelé Diwali) souligne la victoire de la vérité sur le mensonge, de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort, du bien sur le mal. Les célébrations sont d'une durée de trois jours, et marquent le début de la nouvelle année, un temps pour la réconciliation familiale, notamment parmi les frères et sœurs, et l'adoration de la divinité. La date de cette fête peut varier. Cette année, les communautés hindoues du Canada commenceront leurs célébrations le 7 novembre.

Lien au message

 

Mgr Gérard Tremblay, P.S.S., évêque auxiliaire émérite à Montréal, célèbre son 100e anniversaire

tremblay gNé le 27 octobre 1918 à Montréal, Mgr Gérard Tremblay, P.S.S., évêque auxiliaire émérite à Montréal, a récemment célébré son 100e anniversaire. Mgr Tremblay a été ordonné prêtre le 16 juin 1946 à la suite de sa formation théologique au Grand séminaire de Montréal. Ensuite, il a poursuivi des études supplémentaires dans la spiritualité, la théologie et la catéchèse. Avant être nommé évêque, il a été enseignant au collège André-Grasset et au Grand séminaire de Montréal et a exercé diverses fonctions pastorales dans les paroisses de Montréal et les diocèses voisins. Il fut également le deuxième consulteur général pour la province sulpicienne du Canada de 1970 à 1976.

Le 20 mars 1981, il fut nommé évêque auxiliaire de Montréal, à ce titre, il a servi pendant dix ans. En tant que membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), il a siégé à la Commission de la liturgie et des sacrements du Secteur français de 1985 à 1989. En 1991, Mgr Tremblay a démissionné comme évêque auxiliaire de Montréal et a été ensuite Supérieur du Séminaire de Saint-Sulpice à Montréal pour une période de cinq ans avant sa retraite. De 1991 à 1992, il était également évêque ponens pour ce qui était alors le district pastoral de la Baie-James. Mgr Tremblay réside actuellement au Séminaire de Saint-Sulpice.

 

La Conférence des évêques catholiques du Canada et des leaders religieux du Canada publient une déclaration publique commune à l’appui au peuple du Myanmar

Rohingya webOttawa (Ontario) – Le 20 septembre 2018, la Chambre des communes du Canada a adopté à l'unanimité une motion reconnaissant la violence récente contre les Rohingyas comme un génocide. Aujourd'hui, de concert avec le Conseil canadien des imams, le Caucus rabbinique canadien et la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), des leaders religieux du Canada ont répondu à la crise par la publication d'une déclaration publique commune réclamant la fin de la violence au Myanmar ainsi qu'une résolution juste et pacifique du conflit. La déclaration a été appuyée par plus de 20 leaders et groupes religieux du Canada, y compris Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la CECC.

Lire la suite...
 

Nouveau rituel de langue anglaise pour «Order of the Dedication of a Church and an Altar»

Order Dedication ChurchandAltar webLes Éditions de la CECC ont annoncé que Le nouveau rituel de langue anglaise Order of the Dedication of a Church and an Altar peut maintenant être commandé. Après avoir reçu la confirmatio de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, cet ouvrage contient les textes récemment traduits en anglais (2018) pour la dédicace d'une église et d'un autel.

L'information pour commander la publication se trouve à https://esubmitit.sjpg.com/cccb/index.aspx?component=ProductDetails&id=182-436, par courriel ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou par téléphone (1-800-769-1147). 

 

Les plus récentes statistiques sur l’Église catholique

À l'occasion de la Journée missionnaire mondiale qui a été célébrée le dimanche 21 octobre 2018, l'Agence Fides, organe d'information des Œuvres pontificales missionnaires, a publié les plus récentes statistiques sur l'Église catholique. Les tableaux qui y figurent sont tirés du dernier Annuaire statistique de l'Église (mis à jour au 31 décembre 2016) et concernent les membres de l'Église, les structures ecclésiales, les activités dans la domaine de la santé, de l'assistance et de l'éducation. Les variations par rapport aux statistiques précédentes, selon la comparaison effectuée par l'Agence Fides, sont indiquées entre parenthèses – augmentation (+) ou diminution (-).

Les statistiques de l'Église catholique – L'Agence Fides

 

Journée mondiale des pauvres 2018 – Dimanche le 18 novembre 2018

SSVP logoDans sa lettre apostolique Misericordia et misera (Miséricorde et misère) publiée le 20 novembre 2016 à la conclusion du Jubilé extraordinaire de la miséricorde, le Saint-Père a proposé que l'Église envisage de célébrer la Journée mondiale des pauvres le 33e dimanche du temps ordinaire chaque année. Cette année, la Journée mondiale aura lieu le dimanche 18 novembre 2018. Au Canada, chaque diocèse et éparchie est invité à décider comment et quand la célébrer et mettre en évidence les défis de la pauvreté et son impact sur les communautés locales.

Pour aider les diocèses et les éparchies à se préparer pour la Journée mondiale des pauvres, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) fait circuler des outils promotionnels que la Société de Saint-Vincent de Paul a conçu dans le cadre de sa mission constante de soutenir les pauvres. Chaque année, des bénévoles de la Société à travers le Canada font appel à leurs paroisses et communautés pour des dons en argent ou d'aliments non périssables pour les moins fortunés.

Des renseignements supplémentaires sur la campagne de la Journée mondiale des pauvres et les outils promotionnels se trouvent sur le site web de la Société à https://www.ssvp.ca/fr 

 

Entrée en vigueur de la nouvelle formulation du Notre Père

À la réunion annuelle du Secteur français en septembre dernier, les évêques catholiques de rite latin du Canada ont décidé qu'à compter du premier dimanche de l'Avent (2 décembre 2018), la nouvelle traduction du Notre Père remplacera de manière officielle l'ancienne formulation dans toute forme de liturgie publique. Plus précisément, la formulation « Ne nous laisse pas entrer en tentation » remplacera dorénavant le texte actuel « Ne nous soumets pas à la tentation », qui a été utilisé depuis 1966.

Décret de la Conférence des évêques catholiques du Canada sur l'usage du texte modifié du Notre Père

Nouvelle version du Notre Père

 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois de novembre 2018

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d'homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l'initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois de novembre 2018 contiennent des suggestions pour la période allant du 31e dimanche du temps ordinaire, le 4 novembre, jusqu'à la Solennité de Notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de l'Univers, le 25 novembre. Comme à l'habitude, les suggestions d'homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d'autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois de de novembre sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC ».

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
2018synod fr
Woman at the Well Photo
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.