• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

Message de bienvenue à l’Assemblée plénière 2018 par le Président de la CECC

gendron 120x151Chers frères dans l'épiscopat, chers invités,

À chacun de vous, je vous souhaite une chaleureuse bienvenue à notre Assemblée plénière annuelle à Cornwall. En tant qu'évêques, nous sommes réunis au nom du Seigneur et avec une sollicitude fraternelle et collégiale pour entreprendre, dans un esprit de communion et de solidarité profondes, les tâches qui nous attendent, formulées selon une perspective nationale, afin de promouvoir la mission qui nous est confiée par le Seigneur et à laquelle nous nous dévouons de tout cœur.

Cette année, notre Assemblée est marquée par un esprit particulier de célébration et de reconnaissance alors que nous soulignons le 75e anniversaire de la fondation de notre Conférence en 1943, officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948 comme une assemblée épiscopale nationale constituée de façon permanente. C'est effectivement en octobre 1943, à Québec, que la Conférence des évêques catholiques du Canada, alors appelée Conférence catholique canadienne, a vu le jour. Nous prierons en action de grâces pendant toute la semaine pour les bénédictions, les occasions et les réalisations que notre corps épiscopal a reçues et auxquelles il a répondu par la grâce de Dieu. C'est également une occasion unique de reconnaître humblement les merveilles que le Seigneur a accomplies dans et par notre Conférence, ses divers offices et services, ainsi que ses membres et son personnel dévoués. Nous soulignerons cet événement de multiples façons au cours de la semaine.

Un autre aspect très important de l'Assemblée plénière de cette année est la protection des personnes mineures. La CECC a vraiment été prophétique et avant-gardiste en publiant ses premières lignes directrices nationales, De la souffrance à l'espérance, il y a déjà 26 ans. Avec l'expérience de plusieurs décennies et étant donné l'urgence de la situation, nous avons travaillé avec ardeur à une refonte complète des lignes directrices. Le nouveau document, intitulé Protection des personnes mineures contre les abus sexuels, est vraiment une œuvre de collégialité, qui a également exigé de nombreuses années de réflexion, de prière, de consultation et de discernement. Une fois publié, il établira sans aucun doute les paramètres clairs et nécessaires qui rendront la mission de l'Église toujours plus fructueuse dans un contexte de transparence, de reddition de comptes, de sécurité et de souci pastoral.

Pendant toute la semaine, qui sera marquée par des temps forts de prière et de partage, d'étude et de discernement communautaire, de délibérations et de prise de décisions, nous nous efforcerons d'imprégner le temps passé ensemble d'un esprit sincère de recherche et de lecture des signes des temps dans notre paysage ecclésial et social contemporain. Nous réfléchirons aux nombreuses activités et initiatives dans lesquelles nous sommes engagés, et nous déterminerons ensemble, sous la conduite du Saint-Esprit, les chemins et les entreprises qui nécessitent une attention spéciale. En particulier, le temps que nous passerons ensemble nous offrira des moments de discussion sur les nombreuses manières dont nous nous sommes engagés à renouveler et à renforcer les relations de l'Église avec nos frères et sœurs autochtones et sur les moyens nouveaux et créatifs que nous sommes appelés à prendre pour progresser dans cet important secteur de préoccupation pastorale d'un océan à l'autre.

Dans cette veine, j'aimerais vous rappeler les propos stimulants de notre Saint-Père, qui a écrit ces lignes émouvantes dans l'exhortation apostolique Evangelii gaudium : « Chaque Église particulière, portion de l'Église Catholique sous la conduite de son Évêque, est elle aussi appelée à la conversion missionnaire. Elle est le sujet premier de l'évangélisation, en tant qu'elle est la manifestation concrète de l'unique Église en un lieu du monde, et qu'en elle "est vraiment présente et agissante l'Église du Christ, une, sainte, catholique et apostolique". Elle est l'Église incarnée en un espace déterminé, dotée de tous les moyens de salut donnés par le Christ, mais avec un visage local. Sa joie de communiquer Jésus Christ s'exprime tant dans sa préoccupation de l'annoncer en d'autres lieux qui en ont plus besoin, qu'en une constante sortie vers les périphéries de son propre territoire ou vers de nouveaux milieux sociaux-culturels. Elle s'emploie à être toujours là où manquent le plus la lumière et la vie du Ressuscité. Pour que cette impulsion missionnaire soit toujours plus intense, généreuse et féconde, j'exhorte aussi chaque Église particulière à entrer dans un processus résolu de discernement, de purification et de réforme. » (EG, 30)

Alors que l'Assemblée des évêques se réunit tous ensemble, nous traiterons pareillement une série d'autres sujets, y compris le prochain Synode général qui aura lieu à Rome sous le thème Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, les soins palliatifs, la pastorale des familles, et l'action sociale de l'Église pour ceux et celles qui sont dans le besoin. En tant qu'évêques, nous sommes les successeurs des apôtres et les guides spirituels des fidèles confiés à notre soin pastoral. Toutefois, n'oublions pas que nous sommes d'abord des disciples missionnaires du Christ et des membres de son Corps mystique. Nous nous rassemblons donc dans un esprit d'humilité, animés uniquement par le message salvifique de l'Évangile pendant que nous nous efforçons d'exprimer et d'exercer notre responsabilité collégiale par cette assemblée collective et que nous tentons de mieux coordonner nos ministères pastoraux en faveur du Peuple de Dieu, des fidèles du Christ et de nos frères et sœurs, que nous sommes appelés à servir avec le cœur du Bon Pasteur. Puisse l'Esprit de vérité, de sagesse et de courage se répandre en abondance sur notre assemblée par l'intercession puissante et maternelle de Marie, Mère de l'Église, de saint Joseph, patron du Canada, et de saint François de Laval, patron des évêques du Canada.

Sincèrement vôtre dans le Christ, Bon Pasteur,

+Lionel Gendron. P.S.S.
Évêque de Saint-Jean-Longueuil
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Lire la suite...
 

Assemblée plénière 2018 de la CECC : diffusion en direct par Télévision Sel + Lumière

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) tiendra son Assemblée plénière annuelle du 24 au 28 septembre 2018 au Centre Nav à Cornwall (Ontario). Télévision Sel + Lumière, la chaîne canadienne de télévision catholique, diffusera en direct, en ligne et à la télévision, plusieurs événements, avec quelques reprises tout au long de la journée. L'horaire de diffusion ci-dessous (selon l'heure avancée de l'Est) est sujet à changements.

Lire la suite...
 

Collecte pour les besoins de l’Église au Canada 2018

2013collection frOttawa – La Collecte pour les besoins de l'Église au Canada aura lieu les 29 et 30 septembre 2018, qui coïncide avec le début de l'année du 75e anniversaire (1943-2018) de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) Dans son message aux curés et aux agents et agentes de pastorale, Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la CECC, rappelle que lorsque la Conférence a été établie, les évêques avec l'encouragement du pape Pie XII avaient décidé que l'importance des questions pastorales, liturgiques, religieuses et sociopolitiques de l'époque demandait une collaboration de tous les évêques du pays. Le Canada était alors engagé dans la Deuxième Guerre mondiale, ressentait encore les effets de la Dépression et comprenait déjà l'urgent besoin de la reconstruction d'après-guerre.

Lire la suite...
 

Message du Président de la CECC aux membres du Conseil autochtone catholique du Canada - 20e anniversaire

2018 - Canadian Catholic Indigenous CouncilMgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, a adressé un message aux membres actuels et passés du Conseil autochtone catholique du Canada, à l'occasion de son 20e anniversaire.

Une initiative importante de la Conférence, l'établissement du Conseil a d'abord été approuvé en principe par l'Assemblée plénière en 1996; il est ensuite devenu fonctionnel en 1998. Nommé à l'origine le Conseil pour la réconciliation, la solidarité et la communion, et maintenant connu comme le Conseil autochtone catholique du Canada, les responsabilités du Conseil de fournir des conseils à la CECC ont été élargies considérablement; le nombre d'Autochtones catholiques et d'évêques qui y siègent a également été augmenté.

Lien à la lettre (PDF)

 

Le Saint-Siège a annoncé les noms des personnes du Canada qui participeront au Synode des évêques du 3 au 28 octobre 2018

Ottawa – Le Saint-Siège a annoncé les noms des personnes du Canada qui participeront et qui fourniront un soutien technique lors du Synode des évêques qui aura lieu du 3 au 28 octobre 2018 à Rome sur le thème Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. Les noms ci-dessous sont dans l'ordre dans lequel ils ont été annoncés.

Membres du Synode

1. Mgr Brian J. Bayda, évêque éparchial ukrainien de Saskatoon – comme membre élu du Synode de l'Église catholique grecque ukrainienne.
2. NN.SS. Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke; Thomas Dowd, évêque auxiliaire à Montréal; Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil; et Stephen Arthur Jensen, évêque de Prince George – comme membres élus de la Conférence épiscopale du Canada.
3. Son Éminence M. le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques – comme dirigeant d'un dicastère romain.
4. Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada – nommé par le Saint-Père.

Le pape François a également nommé le Cardinal Ouellet membre du Conseil ordinaire du Synode.

Lire la suite...
 

La Conférence des évêques catholiques du Canada tiendra bientôt son Assemblée plénière 2018

Plenary 2017-6Ottawa - L'Assemblée plénière annuelle de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) aura lieu du 24 au 28 septembre 2018, au Centre Nav à Cornwall (Ontario). Elle réunit 90 évêques d'un océan à l'autre. Monseigneur Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la CECC, présidera la réunion.

Cette année, l'Assemblée plénière marquera le début du 75e anniversaire de la CECC, sous le thème « 75 ans de collégialité épiscopale et de solidarité avec le peuple de Dieu au Canada ». Des activités spéciales se dérouleront pendant la réunion et tout au long de l'année.

Au cours de l'Assemblée plénière, les évêques accueilleront Sa Béatitude M. le cardinal Mar Béchara Boutros Raï, patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient. L'Église maronite est l'une des plus grandes Églises catholiques de rite oriental établies canoniquement au Canada; elle est surtout présente au Liban, mais compte des fidèles partout à travers le monde. Le Cardinal Raï exposera les défis éprouvés par les maronites au Canada et d'autres pays.

Lire la suite...
 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois de septembre 2018

En ce début d'année pastorale et scolaire 2018-2019, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d'homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l'initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois de septembre 2018 contiennent des suggestions pour la période allant du 22e dimanche du temps ordinaire, le 2 septembre, jusqu'au 26e dimanche du temps ordinaire, le 30 septembre. Comme à l'habitude, les suggestions d'homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d'autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois de septembre sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC ».

 

Conseil canadien des Églises publie un document concernant la paix

CCC Logo-60x60

Lors de sa réunion de mai 2018, le Conseil canadien des Églises (CCÉ) a adopté, par consensus, un document intitulé «Principes de paix» / "Principles of Peace", qui exprime les divers principes théologiques et les points de vue des Églises membres du CCÉ sur la question de la paix. Au cœur du document est l’image biblique de Shalom : relations justes entre Dieu, l’humanité et toute la création. La Conférence des évêques catholiques du Canada est un membre du CCÉ.

 

Participation de la CECC - Rencontre mondiale des familles 2018 - Dublin, Irlande

MacDonald Michel-webgagnon rgendronLa Rencontre mondiale des familles aura lieu du 21 au 26 août 2018 à Dublin, en Irlande.

Le thème choisi par le pape François est : L'Évangile de la famille : joie pour le monde.

La CECC sera représentée officiellement par Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la CECC; Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et vice-président de la CECC, ainsi que M. Michel MacDonald, Ph.D., directeur général de l'Organisme catholique pour la vie et la famille.

 

Déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada sur les conclusions du rapport du grand jury de Pennsylvanie

À la suite des nouvelles récentes concernant le péché, le crime et le scandale des abus sexuels commis par des membres du clergé contre des personnes mineures aux États-Unis et ailleurs dans le monde, et les camouflages qui y sont liés, le Bureau de direction de la Conférence des évêques catholiques du Canada a émis la déclaration suivante. Celle-ci est publiée en communion avec le Saint-Père et sa lettre au Peuple de Dieu, et en lien avec une déclaration récente commune du Président de la USCCB.

Lien vers la déclaration

 

La CECC participe à la consultation de Santé Canada menée dans le cadre d’une stratégie sur les soins palliatifs au Canada

hands-736244 1920

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a participé à la consultation publique sur les soins palliatifs coordonnée par Santé Canada à la suite de l’adoption du projet de loi C-277 – Loi visant l’élaboration d’un cadre sur les soins palliatifs au Canada. La consultation, qui s’est déroulée de mai à juillet 2018, cherchait à sonder les Canadiens et Canadiennes dans le but d’élaborer un cadre national sur les soins palliatifs. Parmi les thèmes touchés figuraient entre autres la planification préalable des soins, les soins centrés sur la personne et les familles, les enjeux liés à l’accès, les populations particulières, formation et soutien aux fournisseurs de soins,les besoins des aidants naturels, et l’engagement communautaire (Lien). Le mémoire de la CECC porte sur des questions qui visent spécifiquement les personnes impliquées dans la prestation et l’administration de soins de santé au Canada. Le mémoire de la Conférence a été conçu en collaboration avec l’Alliance catholique canadienne de la santé, l’Institut canadien catholique de bioéthique et avec plusieurs ressources publiées par le Covenant Health d’Edmonton et d’autres.

Le mémoire de la CECC souligne l’importance du volet spirituel des soins palliatifs, de l’aspect humain et personnel des soins à prodiguer, y compris l’attention aux besoins spirituels ou religieux des familles et des communautés. Il souligne également que les soins palliatifs ne doivent pas comprendre l’euthanasie ou le suicide assisté, ou ce qui est appelé «Aide médicale à mourir (AMM)» au Canada.

Lien au mémoire de la CECC (PDF)

 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois d’août 2018

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d'homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l'initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois d'août 2018 contiennent des suggestions pour la période allant du 18e dimanche du temps ordinaire, le 5 août, jusqu'au 21e dimanche du temps ordinaire, le 26 août. Comme à l'habitude, les suggestions d'homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d'autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois d'août sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC ».

 

Les Éditions de la CECC publient deux nouvelles ressources liturgiques en anglais

Les Éditions de la CECC ont publié deux nouvelles publications liturgiques en anglais :

  • Order of Christian Funerals: Supplement for Celebrations with Cremated Remains
  • Excerpts from the Roman Missal

Order of Christian Funerals: Supplement for Celebrations with Cremated Remains vise à répondre aux besoins pastoraux et liturgiques actuels compte tenu de la fréquence de la crémation au Canada. La nouvelle publication comprend des textes, des rubriques et des notes pour les liturgies funéraires lorsque les restes incinérés sont présents, le rite pour l'enterrement ou la mise au tombeau des restes incinérés, de même que des textes, rubriques et notes pour les liturgies au crématoire en présence de la dépouille de la personne défunte. La publication a été approuvée par les évêques du rite latin du Canada et est publiée conformément à l'indulte de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements qui permet l'utilisation du texte liturgique au Canada ad experimentum pour une période de cinq ans. Il remplace l'Annexe IV de l'Order of Christian Funerals publié en 1990 par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Des renseignements supplémentaires sur la nouvelle publication sont disponibles sur le site web des Éditions de la CECC au https://esubmitit.sjpg.com/cccb/index.aspx?component=ProductDetails&id=182-440.

Lire la suite...
 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
2013collection fr
2018synod fr
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...