• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

Message 2019 pour souligner la fête hindoue du Deepavali

Son Éminence M. le cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot, M.C.C.J., président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a publié le message annuel à l'occasion de la fête hindoue de Deepavali, intitulé « Croyants : constructeurs de fraternité et de coexistence pacifique ». Le Deepavali (également appelé Diwali) souligne la victoire de la vérité sur le mensonge, de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort, du bien sur le mal. Les célébrations sont d'une durée de trois jours, et marquent le début de la nouvelle année, un temps pour la réconciliation familiale, notamment parmi les frères et sœurs, et l'adoration de la divinité. La date de cette fête peut varier. Cette année, les communautés hindoues au Canada commenceront leurs célébrations le 27 octobre.

Message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux

 

La Conférence des évêques catholiques du Canada fournit une mise à jour sur l’examen organisationnel de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix-Caritas Canada

La Conférence des évêques catholiques du Canada fournit une mise à jour sur l’examen organisationnel (diagnostic) de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix-Caritas Canada (OCCDP) depuis la réception du rapport final préparé et livré à la fin de septembre 2019.

Mise à jour sur l'examen organisationnel de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix-Caritas Canada (OCCDP)

 

Message à l’occasion du Dimanche missionnaire mondial 2019

En juin 2019, le Saint-Siège a publié le message du Saint-Père pour le 93e Dimanche missionnaire mondial 2019, qui aura lieu le 20 octobre 2019. Dans son message intitulé Baptisés et envoyés : l'Église du Christ en mission dans le monde, le pape François écrit : « Célébrer ce [Mois missionnaire extraordinaire] nous aidera en premier lieu à retrouver le sens missionnaire de notre adhésion de foi à Jésus Christ, foi gratuitement reçue comme don dans le Baptême. Notre appartenance filiale à Dieu n'est jamais un acte individuel mais un acte toujours ecclésial : de la communion avec Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, naît une vie nouvelle avec beaucoup d'autres frères et sœurs. Et cette vie divine n'est pas un produit à vendre – nous ne faisons pas de prosélytisme – mais il s'agit d'une richesse à donner, à communiquer, à annoncer : voilà le sens de la mission. »

Les catholiques du Canada sont invités à soutenir l'œuvre missionnaire de l'Église par leurs prières et leur contribution à la collecte spéciale du 20 octobre prochain. La distribution des fonds est supervisée par les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) au Canada et à l'internationale, et est utilisée pour l'œuvre missionnaire de l'Église, en particulier dans les régions défavorisées du monde. Pour en savoir plus sur les OPM, veuillez visiter www.opmcanada.ca.

Message du pape François à l'occasion du Dimanche missionnaire mondial 2019

 

Nomination d’un nouvel évêque à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick)

Bishop Christian RiesbeckOttawa – Sa Sainteté le pape François a accepté la renonciation de Mgr Robert Harris comme évêque du diocèse de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) et a nommé aujourd'hui son successeur, Mgr Christian Riesbeck, C.C. Au moment de sa nomination, Mgr Riesbeck était évêque auxiliaire à l'archidiocèse d'Ottawa. Mgr Harris a été évêque du diocèse de Saint-Jean pendant les 12 dernières années. Il a soumis sa renonciation au Saint-Père lorsqu'il a atteint 75 ans, conformément au Code de droit canonique.

Lire la suite...
 

Voter en tant que catholiques : Guide pour les élections fédérales 2019

Guide des élections fédérales de 2019 webLe Guide pour les élections fédérales de 2019, préparé par la Commission épiscopale pour la justice et la paix et publié au nom du Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a été formaté de manière à pouvoir le partager en ligne et contient des hyperliens qui mènent le lecteur ou la lectrice directement vers des ressources relatives aux différentes questions importantes pour les catholiques. Le contenu du Guide fournit une réflexion sur des enjeux éthiques et moraux importants que les électeurs et électrices, surtout les catholiques, voudront considérer.

Voter en tant que catholiques : Guide pour les élections fédérales 2019

 

Déclaration commune de la Conférence des évêques catholiques du Canada et de l’Église anglicane du Canada à l’occasion de la canonisation du bienheureux Cardinal John Henry Newman

cardinal-johnhenrynewman-63163 640En prévision de la canonisation du bienheureux Cardinal John Henry Newman, qui sera célébrée le dimanche 13 octobre 2019 à Rome, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et l' l'Église anglicane du Canada (EAC) ont publié une déclaration commune d'action de grâce pour souligner l'occasion. La déclaration a été signée par Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la CECC, et la Reverendissme Linda Nicholls, la Primat de l'EAC.

Déclaration commune à l'occasion de la canonisation du bienheureux Cardinal John Henry Newman

 

Nomination d’un évêque pour le diocèse de Corner Brook et Labrador

Bishop-elect van Roijen webHier, Sa Sainteté le pape François a nommé le Père Bart van Roijen évêque du diocèse de Corner Brook et Labrador. Au moment de sa nomination, l'évêque élu était vicaire général du diocèse de Nelson.

Né le 4 août 1965 à Diemen, dans les Pays-Bas, l'évêque élu van Roijen a immigré au Canada à l'âge de huit ans avec sa famille. Il a obtenu un baccalauréat ès arts en philosophie à l'Université de la Saskatchewan (1986) et une maîtrise en divinité de l'Université Western Ontario (1989). Il a ensuite fait des études en formation des enseignants à la faculté d'éducation de l'Université de Calgary (1990-1992) et a travaillé comme directeur diocésain de l'éducation religieuse pour l'ancien diocèse de Gravelbourg (1992-1995). Après avoir terminé sa formation au séminaire, il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Nelson le 25 avril 1997. Après son ordination, il a été curé dans plusieurs paroisses et missions de la Colombie-Britannique ainsi que dans le diocèse de Mackenzie-Fort Smith. Il a également exercé bon nombre de fonctions pour le diocèse de Nelson, notamment celles de directeur des vocations, de président du conseil presbytéral, de directeur du programme de diaconat permanent et, tout récemment, de vicaire général. Son ordination épiscopale aura lieu le 12 décembre 2019 à la cathédrale Most Holy Redeemer and Immaculate Conception, à Corner Brook, Terre-Neuve.

Lire la suite...
 

Décès de Mgr Gérard Tremblay, P.S.S., évêque auxiliaire émérite à l’archidiocèse de Montréal

tremblay gMgr Gérard Tremblay, évêque auxiliaire émérite à l'archidiocèse de Montréal, est décédé le 28 septembre 2019, un mois avant son 101e anniversaire de naissance.

Né le 27 octobre 1918 à Montréal, Mgr Gérard Tremblay a été ordonné prêtre le 16 juin 1946 à la suite de sa formation théologique au Grand séminaire de Montréal. Ensuite, il a poursuivi des études supplémentaires en spiritualité, théologie et catéchèse. Avant d'être nommé évêque, il a enseigné au collège André-Grasset et au Grand séminaire de Montréal et a également exercé diverses fonctions pastorales dans des paroisses de Montréal et des diocèses voisins. Il a également été le deuxième consulteur général pour la province sulpicienne du Canada de 1970 à 1976. Le 20 mars 1981, il a été nommé évêque auxiliaire à Montréal, où il a servi pendant dix ans.

Lire la suite...
 

Le Père Michael Czerny, S.J., se joint au Collège des cardinaux

Le 1er septembre 2019, le pape François a annoncé les noms de treize nouveaux cardinaux qui seront créés lors d'un consistoire public au mois d'octobre. Parmi ceux-ci figurait le Père Michael Czerny, S.J., du Canada. Le Cardinal désigné Czerny sera officiellement élevé au Collège des cardinaux pendant le Consistoire ordinaire public qui aura lieu demain, le samedi 5 octobre 2019, et après son ordination épiscopale aujourd'hui. La couverture du Consistoire sera disponible sur le site web de Vatican News au https://www.vaticannews.va/fr.html et sur la chaîne YouTube.

Lire la suite...
 

Les évêques élisent le nouveau Bureau de direction de la CECC et clôturent leur Assemblée plénière

Cornwall (Ontario) – L'Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a élu comme président Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg, et comme vice-président Mgr Raymond Poisson, évêque de Saint-Jérôme.

gagnon r 113x140À la présidence, Mgr Richard Gagnon succède à Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil, au terme de l'Assemblée plénière 2019. Mgr Gagnon est né en 1948 à Lethbridge (Alberta). Après avoir fait ses études théologiques au Pontifical Beda College à Rome, il a été ordonné prêtre en 1983 pour l'archidiocèse de Vancouver. Il a été nommé évêque de Victoria en 2004 et ensuite archevêque de Winnipeg en 2013. Il a été membre du Conseil permanent de 2007 à 2008 en tant que représentant de l'Assemblée des évêques catholiques de l'Ouest, et de 2017 à 2019 en tant que vice-président de la CECC.

Lire la suite...
 

Les évêques terminent la dernière journée complète de leur Assemblée plénière

Cornwall (Ontario) – La journée d'aujourd'hui était la dernière journée complète de l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

La journée a commencé par la réunion annuelle des évêques du Secteur anglais. Comme pour leurs collègues du Secteur français, cette réunion permet aux évêques de diocèses et d'éparchies majoritairement de langue anglaise de recevoir des renseignements sur la liturgie, la catéchèse et d'autres sujets pastoraux étroitement liés à la langue et à la culture. Les évêques ont reçu notamment une mise à jour sur la préparation de l'hymnaire de la CECC, Music for Catholic Worship.

Conformément à la décision prise par les évêques, la Déclaration sur les armes nucléaires a été publiée aujourd'hui. Ce texte invite notamment le Gouvernement du Canada à signer le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires.

Pour donner suite à une invitation lancée lors d'une rencontre tenue avant l'Assemblée plénière entre des évêques et un groupe de victimes survivantes d'abus sexuels, une délégation d'évêques a accepté de se rendre dans un cinéma à Cornwall pour assister à la projection d'un documentaire sur les abus sexuels. Ce faisant, les évêques ont exprimé l'intention de reconnaître les victimes rassemblées pour cet événement, leur souffrance et leur désir de guérison et de transformation. La CECC reste déterminée à trouver de nouvelles façons de créer des liens avec les victimes survivantes et à tirer des leçons de leur expérience et de leur sagesse, afin que de telles tragédies ne se reproduisent jamais.

 

La CECC publie une déclaration sur les armes nucléaires

Declaration sur les armes nucleaires couverture webCornwall (Ontario) – La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), réunie en Assemblée plénière, a approuvé et publie maintenant une Déclaration sur les armes nucléaires. La publication coïncide avec la Journée internationale des Nations Unies pour l'élimination totale des armes nucléaires. Depuis quelques années, les grandes puissances misent de plus en plus sur la dissuasion nucléaire et modernisent leurs arsenaux nucléaires; par cette déclaration, les évêques catholiques du Canada expriment leur appui sans réserve à la ferme condamnation des armes nucléaires par le pape François. Les évêques lancent un appel particulier au Gouvernement du Canada pour qu'il signe le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires. Ils demandent aussi au Canada, en modifiant ses politiques et ses pratiques, de poursuivre ses efforts pour que l'OTAN se conforme à ce traité.

 

La pastorale est à l’ordre du jour de la troisième journée de l’Assemblée plénière de la CECC

Cornwall (Ontario) – La troisième journée de l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a porté sur diverses questions de nature pastorale.

Les évêques ont reçu le rapport annuel du Conseil autochtone catholique du Canada et ils ont discuté de différentes initiatives autochtones. Ils ont également reçu des renseignements au sujet de l'aumônerie en milieu carcéral, des délégués à la récente conférence internationale organisée par le Conseil pontifical pour la culture sur la désaffectation des églises et leurs possibles réaffectations, ainsi que des délégués au prochain Congrès eucharistique international de 2020.

La réunion annuelle du Secteur français figurait également à l'horaire aujourd'hui. Cette réunion permet aux évêques des diocèses et éparchies surtout de langue française de recevoir de l'information sur la liturgie, la catéchèse et d'autres questions pastorales étroitement liées à la langue et à la culture. Les évêques ont reçu notamment une mise à jour sur l'état de la traduction française du Missel romain. La réunion du Secteur anglais est prévue pour le jeudi 26 septembre 2019.

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
Woman at the Well Photo
2019WeekofLifeandFamily FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.