• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

Les évêques catholiques de l’Ouest reçus en audience par le pape François

Ad limina 2017-Ouest-1À la suite de la visite ad limina des évêques de la région de l'Atlantique au Canada, c'est maintenant au tour des membres de l'Assemblée des évêques catholiques de l'Ouest. Le premier jour de leur visite ad limina, du 27 mars au 2 avril 2017, après avoir célébré l'eucharistie au tombeau de saint Pierre en la basilique Saint-Pierre, ils ont été reçus par le pape François pour une audience privée. Durant leur audience, ils ont eu l'occasion de présenter une vue d'ensemble de la vie de l'Église dans leur région pastorale. L'Assemblée des évêques catholiques de l'Ouest est présidée par Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg.

Lire la suite...
 

Lettre ouverte aux députés du Parlement provincial de l’Ontario sur le droit de conscience

collinsUne lettre ouverte a été envoyée aux députés du Parlement provincial de l'Ontario par Son Éminence M. le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, conjointement avec un certain nombre d'autres dirigeants religieux, demandant au gouvernement de l'Ontario d'inscrire dans la loi la protection de la conscience pour les praticiennes et les praticiens de l'Ontario qui refusent de participer à l'administration de l'euthanasie. La lettre ouverte a été publiée le 27 mars 2017 à l'égard du projet de loi provinciale 84 (Loi modifiant des lois en ce qui concerne l'aide médicale à mourir). La Coalition for HealthCARE and Conscience a développé une ressource qui explique le problème actuel de la législation de l'Ontario sur l'euthanasie et le manque de protection du droit de la conscience.

Lire la suite...
 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois d’avril 2017

vieetfamille-2016À la veille des grandes célébrations de la Semaine sainte et du Triduum pascal, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) publie encore des suggestions de pistes d'homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l'initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois d'avril 2017 contiennent des suggestions pour la période allant du 5e dimanche du Carême, le 2 avril, jusqu'au 3e dimanche de Pâques, le 30 avril. De plus, il y a des suggestions pour la messe du soir en mémoire de la Cène du Seigneur, le Jeudi saint, la Passion du Seigneur du Vendredi saint, et la célébration solennelle de la Résurrection du Seigneur (veillée pascale et dimanche de Pâques), les 15 et 16 avril. Le 5e dimanche du Carême, le 2 avril, est le dimanche de la solidarité, soit le point central pour la campagne Carême de partage de Développement et Paix / Caritas Canada et sa collecte annuelle du Carême, alors que le dimanche des Rameaux, le 9 avril, est le dimanche choisi pour les célébrations diocésaines de la Journée mondiale de la jeunesse. Comme à l'habitude, les suggestions d'homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d'autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois d'avril sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC ».

 

Séminaire 2017 de l’Organisme catholique pour la vie et la famille

colflogoL'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) tiendra son séminaire national annuel les 30 et 31 mars 2017 à Gatineau, Québec. Le séminaire 2017 aura pour thème « Sexe, genre et idéologie ». Pour de plus amples renseignements sur le programme et pour s'inscrire, veuillez communiquer avec l'OCVF au 613-241-9461, poste 161.

Lien au site Internet de l'OCVF

 

Message du Saint-Père pour la 32e Journée mondiale de la jeunesse 2017

pope  francisLe Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a publié le message du Saint-Père pour la 32e Journée mondiale de la jeunesse, qui sera célébrée dans les diocèses le 9 avril 2017, sur le thème Le Puissant fit pour moi des merveilles (cf. Luc 1,49). Dans son message, le pape François établit un lien entre la JMJ et le Synode des évêques qui aura lieu en octobre 2018 sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement des vocations ». Le Saint-Père écrit : « Nous nous interrogerons sur la manière dont vous les jeunes, vous vivez l'expérience de la foi au milieu des défis de notre temps. Et nous affronterons aussi la question de la façon dont vous pourrez faire mûrir un projet de vie, en discernant votre vocation, entendue au sens large, c'est-à-dire au mariage, dans l'environnement laïc et professionnel, ou à la vie consacrée et au sacerdoce. Je voudrais qu'il y ait une grande syntonie entre le parcours vers les Journées Mondiales de la Jeunesse (2019) du Panama et le cheminement synodal. » Une vidéo abrégée de son message est également disponible uniquement en espagnol avec des versions imprimées en français, anglais et italien.

Lien au message du pape François pour la JMJ 2017
Lien au texte français de son message vidéo

 

Les évêques de l’Atlantique reçus en audience par le pape François

Ad limina2017-Atlantique-webDu 13 au 18 mars 2017, les évêques de l'Assemblée des évêques de l'Atlantique ont effectué leurs visites ad limina. Dans le cadre de leur visite, le pape François les a reçus en audience privée où ils ont eu l'occasion de présenter une vue d'ensemble de la vie de l'Église dans leur région pastorale. Au cours des prochaines semaines, le reste des évêques catholiques du rite latin au Canada, de même que les évêques éparchiaux et les exarques apostoliques des Églises catholiques orientales dont les sièges sont situés au Canada, se rendront à Rome pour leurs visites ad limina. La prochaine assemblée épiscopale régionale à visiter le Saint-Siège sera l'Assemblée des évêques catholiques de l'Ouest, du 27 mars au 2 avril 2017. Bien que traditionnellement effectué tous les cinq ans, la dernière visite ad limina pour les évêques du Canada remonte à 2006.

 

Lancement du site web pour la Rencontre mondiale des familles 2018 à Dublin en Irlande

WMOF2018-Dublin-IrelandLe site web pour la prochaine Rencontre mondiale des familles (RMF) a été lancé. La Rencontre mondiale aura lieu du 21 au 26 août 2018 à Dublin en Irlande. Le thème choisi par le pape François est L'évangile de la famille : Joie pour le Monde. La dernière Rencontre mondiale des familles a eu lieu en septembre 2015 à Philadelphie.

Lire la suite...
 

« Une heure pour la Terre » 2017

Earth Hour FrenchLe 10e événement international annuel « Une pour la Terre » aura lieu le samedi 25 mars 2017, à 20 h 30. Le dialogue de l'Église catholique romaine et de l'Église Unie a préparé un service de prière œcuménique pour aider les congrégations, les paroisses et les autres groupes à observer, en prière et célébration, l'événement international. La ressource est disponible en français et en anglais et est intitulée Vigile « Une heure pour la Terre ». Cette initiative est le fruit d'un mouvement populaire qui a débuté en 2007, à Sydney en Australie. Son objectif est de conscientiser davantage à la consommation d'énergie et d'encourager les communautés à éteindre leurs lumières non essentielles pendant une heure, entre 20 h 30 et 21 h 30, le samedi 25 mars. La Vigile « Une heure pour la Terre » est une ressource optionnelle et peut être utilisée avec flexibilité le jour même ou autour du 25 mars par les communautés paroissiales et autres groupes catholiques qui souhaiteraient collaborer avec leurs partenaires œcuméniques locaux pour organiser un événement commun. Le dialogue de l'Église catholique romaine et de l'Église Unie est parrainé par la Conférence des évêques catholiques du Canada et l'Église Unie du Canada.

Lien à la vigile de prière œcuménique (PDF) 

 

Lettre du Cardinal Thomas Collins au Premier ministre Justin Trudeau

collinsSon Éminence M. le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, a écrit au premier ministre du Canada, le très Honorable M. Justin Trudeau, concernant la récente décision du gouvernement de verser 650 $ millions de dollars « pour la santé et les droits sexuels et reproductifs ». Dans sa lettre, le Cardinal Collins exprime ses inquiétudes et sa déception devant cette décision. Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, avait également soulevé certaines préoccupations à propos du financement du gouvernement fédéral et son soutien pour l'accès à l'avortement.

Lien à la lettre du Cardinal Collins (en anglais seulement)

 

Lettre au Premier ministre Justin Trudeau par le président de la CECC - Mgr Douglas Crosby

Bishop Crosby Plénière 2015Monsieur le Premier ministre,

Le 8 mars 2017, le gouvernement du Canada annonçait un financement de 650 millions $ sur trois ans « pour la santé et les droits sexuels et reproductifs ». D'après une fiche documentaire remise aux médias, une part importante de ces fonds servira à éliminer « les obstacles judiciaires et juridiques à l'essor de la santé et des droits sexuels et reproductifs ». Un porte-parole du gouvernement, cité dans le Globe and Mail du 9 mars 2017, aurait confirmé que ces « obstacles » comprennent « les lois antiavortement de nombreux pays ».

Lire la suite...
 

L’archidiocèse d’Edmonton est honoré pour son engagement dans la protection des personnes mineures

Archbishop SmithLe 6 mars 2017, l'archidiocèse d'Edmonton a reçu de l'association internationale Praesidium une accréditation de trois ans pour avoir atteint de hauts standards en matière de prévention d'abus sexuels. Depuis 2010, l'archidiocèse travaille avec Praesidium pour promouvoir des milieux sécuritaires et de meilleures pratiques dans le contexte de la prévention des abus dans ses paroisses et institutions. « Aujourd'hui, nous reconnaissons les nombreuses années de travail acharné et de dévouement qui ont conduit à cette accréditation, et nous renforçons le message que les abus ne seront pas tolérés dans nos églises et nos institutions », a déclaré Mgr Richard Smith, archevêque d'Edmonton. Au cours des six dernières années, environ 12 000 prêtres, diacres, séminaristes, membres du personnel et bénévoles laïcs à travers l'archidiocèse ont reçu une formation de sensibilisation à la prévention des abus. Située aux États-Unis, l'association Praesidium se spécialise dans la gestion des risques d'abus et la prévention.

Lien au communiqué de l'archidiocèse (en anglais seulement)

 

Nomination d’un nouvel évêque à Peterborough

miehm(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape François a nommé aujourd'hui Mgr Daniel J. Miehm évêque du diocèse de Peterborough. Au moment de sa nomination, il était évêque auxiliaire à Hamilton. Il succède à Mgr William Terrence McGrattan qui a été nommé évêque du diocèse de Calgary, le 4 janvier 2017. Depuis l’inauguration de son ministère épiscopal à Calgary, le 27 février dernier, Mgr McGrattan agit également à titre d’administrateur apostolique de Peterborough jusqu’à l’arrivée du nouvel évêque. 

Lire la suite...
 

Mgr Frederick B. Henry récipiendaire du Prix Higgins 2017 de l'ACCEC

henryL'Association canadienne des commissaires d'écoles catholiques (ACCEC) a récemment nommé Mgr Frederick B. Henry, évêque émérite de Calgary, récipiendaire du Prix James Justice Higgins 2017 pour sa contribution remarquable à l'éducation catholique au Canada. Le prix est la plus haute distinction remise par l'ACCEC. Au moment de l'annonce du récipiendaire 2017, le président de l'ACCEC, M. Marino Gazzola, a affirmé que « Mgr Henry a été un champion de l'éducation catholique au Canada, et particulièrement dans les provinces où il a œuvré, l'Ontario et l'Alberta. » Le prix est nommé en mémoire du distingué juriste canadien et conseiller scolaire catholique, le juge James Higgins (1913-1974), de Saint-Jean de Terre-Neuve. Le conseil d'administration de l'ACCEC remet annuellement le prix à une personne ou à un groupe pour sa contribution exceptionnelle à l'éducation catholique au Canada. Mgr Henry recevra le prix lors de l'assemblée générale annuelle et du congrès annuel de l'Association qui aura lieu à Niagara Falls, Ontario, en juin 2017.

Lien au communiqué de l'ACCEC

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Share Lent 2017-FR Banner
184-892

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.