• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

Déclaration de la CECC au sujet de l’adoption du projet de loi C-16 sur l’identité de genre et l’expression de genre

Bishop Crosby Plénière 2015Le projet de loi C-16, Loi modifiant la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel, a récemment été adopté par le Parlement du Canada et a reçu la sanction royale le 19 juin 2017. Cette loi ajoute l'identité de genre et l'expression de genre à la liste des distinctions illicites en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne, et elle modifie le Code criminel afin d'étendre la protection contre la propagande haineuse aux membres des groupes qui se distinguent par l'identité de genre ou l'expression de genre.

Lire la suite...
 

Message du pape François aux dirigeants du G20 réunis à Hambourg

Le pape François a écrit à la chancelière allemande, son excellence Angela Merkel, qui accueille le sommet des dirigeants du G20 à Hambourg, en Allemagne, les 7 et 8 juillet 2017. Bien qu'il soit daté du 29 juin 2017, le message a été rendu public par le Saint-Siège aujourd'hui, le 7 juillet. La réunion des dirigeants du G7 aura lieu en 2018 dans la région de Charlevoix au Québec, et le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, en sera l'hôte.

Lien au message du Saint-Père (en anglais seulement) 
Lien au reportage de Radio Vatican

 

Message à l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues

Son Éminence M. le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, a publié son message à l'occasion de la Journée internationale des Nations unies contre l'abus et le trafic illicite de drogue, le 26 juin dernier. Le message vise surtout la question de la légalisation du cannabis (marijuana). Les mêmes points ont également été abordés par Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, dans sa réflexion du 12 avril 2017 intitulée Déclaration sur la crise des opioïdes et de la toxicomanie au Canada.

Lien au message du Cardinal Turkson (PDF)
Lien à la déclaration de Mgr Crosby (PDF)

 

Lettre du Président de la CECC à la ministre des Affaires étrangères concernant la politique étrangère canadienne

crosbyMgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a écrit à l'honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, concernant son discours du 6 juin 2017 sur la politique étrangère canadienne. Dans son discours à la Chambre des communes, la Ministre avait associé les droits des femmes au droit à l'avortement et aux « droits en matière de sexualité et de santé reproductive » en déclarant que « ces droits sont au cœur de notre politique étrangère ». Dans sa lettre, Mgr Crosby exprime sa profonde inquiétude et son désaccord affirmant que cette déclaration est « erronée, troublante et malavisée ». Il rappelle que « plusieurs enjeux féminins qui auraient dû être soulevés parce qu'ils justifient un engagement international... ont été passés sous silence. Mentionnons entre autres les ententes économiques du Canada avec des pays où les fillettes sont tuées à la naissance parce qu'elles ne sont pas des garçons; où les femmes gagnent moins que les hommes pour le même travail ou ne peuvent bénéficier des mêmes privilèges de la loi, y compris le droit à l'éducation ou à la protection contre le viol, la violence physique, ou autre forme d'abus. »

Lire la suite...
 

Les évêques du Canada invités à consacrer le Canada à la bienheureuse Vierge Marie

Consecration Canada to Mary-WebDans le cadre des célébrations marquant le 150e anniversaire de la Confédération, comme annoncé le 28 avril dernier, chaque évêque est invité à consacrer son diocèse ou éparchie au Cœur immaculé de la bienheureuse Vierge Marie, le 1er juillet 2017 ou à une autre date autour de cette période qui conviendrait mieux à la réalité pastorale locale. De même, un évêque peut choisir d'inviter les prêtres à consacrer leur propre paroisse ou mission dans le cadre des célébrations marquant l'anniversaire de la Confédération. Plusieurs diocèses et éparchies ont annoncé une ou des célébrations diocésaines pour la consécration à Marie. C'est le cas par exemple pour l'archidiocèse d'Ottawa, l'archidiocèse de Québec, l'archidiocèse de Vancouver, l'archidiocèse d'Edmonton, le diocèse de Victoria, le diocèse de Calgary, le diocèse de Hamilton, le diocèse de Sault Sainte-Marie, le diocèse d'Alexandria-Cornwall et le diocèse de Saint John (NB).

Lire la suite...
 

Nouvel évêque nommé à Saint-Hyacinthe

rodembourg christian(CECC – Ottawa)... Aujourd'hui, Sa Sainteté le pape François a accepté la démission de Mgr François Lapierre, P.M.É., à titre d'évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe, et a nommé le Père Christian Rodembourg, M.S.A., pour lui succéder. Au moment de sa nomination, l'évêque élu était curé de la paroisse cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Mgr Lapierre a été à la tête du diocèse de Saint-Hyacinthe pendant les 19 dernières années. Il a soumis sa démission au Saint-Père lorsqu'il a atteint 75 ans, conformément au Code de droit canon.

Lire la suite...
 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois de juillet 2017

vieetfamille-2016La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d'homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l'initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois de juillet 2017 contiennent des suggestions pour la période allant du 13e dimanche du temps ordinaire, le 2 juillet, jusqu'au 17e dimanche du temps ordinaire, le 30 juillet. Dans le contexte des célébrations locales marquant le 150e anniversaire de la Confédération, l'évêque local pourrait inviter les paroisses, soit le 2 juillet ou à une autre occasion, à inclure la consécration au Cœur immaculé de la bienheureuse Vierge Marie. La version officielle de la prière de consécration utilisée par les évêques ou les prêtres, ainsi que la version courte pour usage personnel, ont été préparées par la CECC et sont disponibles sur son site web. Les suggestions d'homélies et de prières, de même que la prière officielle de consécration et la prière courte pour usage personnel, peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, pour la prière personnelle ou pour les besoins d'autres groupes ou organismes. Les suggestions pour la vie et la famille pour le mois de juillet sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC ».

 

Numéro été 2017 de la revue liturgique Vivre et célébrer de la CECC

Revue ONL Ete 2017L'Office national de liturgie du Secteur français de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) vient de publier le numéro d'été 2017 de la revue numérique Vivre et célébrer. Le nouveau numéro porte sur les nouvelles paroisses, la célébration liturgique et le tournant missionnaire. La revue Vivre et célébrer est un lieu de réflexion et de formation à l'expérience liturgique et sacramentelle. Elle s'adresse à toutes les personnes actives dans le champ de la liturgie et à celles qui désirent approfondir leur foi par cette dimension pastorale. Il est possible de s'abonner en envoyant un courriel à l'Office national de liturgie de la CECC Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ou par téléphone au 613 241-9461, poste 137. L'abonnement est gratuit.

Lien au numéro Été 2017

 

Nouveau site web pour les jeunes afin de participer à la préparation du Synode des évêques de 2018

Synod 2018Le Secrétariat général du Synode des évêques a annoncé un nouveau site web en préparation de l'Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques qui aura lieu pendant le mois d'octobre 2018 sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Le site est conçu pour promouvoir une participation large et interactive des jeunes du monde entier en préparation au Synode, et comprend un questionnaire en ligne auquel ils sont invités à répondre et à soumettre au Secrétariat général du Synode des évêques d'ici le 30 novembre 2017. Le site web est disponible en plusieurs langues et comprend également des archives vidéo et d'autres documents en préparation pour le Synode.

Lien au site web pour le Synode

 

Message du Saint-Père pour la première Journée mondiale des pauvres, le 19 novembre 2017

Le 13 juin 2017, en la mémoire liturgique de saint Antoine de Padoue, le Saint-Siège a publié le message du Saint-Père pour la première Journée mondiale des pauvres qui sera soulignée le 19 novembre 2017. En conclusion de son message sur le thème N'aimons pas en paroles, mais par des actes, le pape François exprime le souhait que cette nouvelle journée mondiale « devienne un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l'Évangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l'essence de l'Évangile.» Le pape François a institué la Journée mondiale des pauvres à la suite du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde en novembre 2016. Il invite l'Église à observer annuellement cette journée le 33e dimanche du temps ordinaire. Pour souligner la première Journée mondiale des pauvres, le pape François présidera une célébration eucharistique en la basilique Saint-Pierre suivie d'un repas en la Salle Paul VI avec plus de 500 personnes démunies. Au Canada, chaque diocèse et éparchie décide comment il souhaite souligner cette journée.

Lien au message du pape François

 

Le pape François nomme Mgr Noël Simard à l’Académie pontificale pour la vie

simardLe 13 juin 2017, le Saint-Père a nommé 50 membres à l'Académie pontificale pour la vie, dont Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield, et le docteur William F. Sullivan, médecin de famille et éthicien à la Faculté de médecine de l'Université de Toronto. Les personnes nommées à l'Académie sont des experts dans différents domaines des sciences biomédicales et des disciplines connexes. Quarante-cinq des personnes nommées, y compris les deux Canadiens, ont été nommées à l'Académie comme « membres ordinaires », les cinq autres sont membres honoraires. Les 50 personnes nommées sont issues de 27 pays et incluent un certain nombre de non-catholiques, d'autres n'appartenant à aucune religion et certains n'ayant aucune croyance religieuse. Comme l'a annoncé l'Académie sur site web, cette diversité de membres a pour but d'être « un signe que la protection et la promotion de la vie humaine ne connaissent aucune division et peuvent être assurées uniquement par un effort commun. »

Lire la suite...
 

Carte de prière personnelle pour la consécration au Cœur immaculé de la bienheureuse Vierge Marie

Prayer card consecrationLa Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a préparé une version courte de la prière de consécration à Marie pour usage personnel. La carte de prière fait partie des ressources préparées par la CECC pour la consécration du Canada au Cœur immaculé de la bienheureuse Vierge Marie durant les célébrations marquant le 150e anniversaire de la Confédération. Comme annoncé le 28 avril dernier, chaque évêque est invité à consacrer son diocèse ou éparchie le 1er juillet 2017 ou à une autre date autour de cette période qui conviendrait mieux à la réalité pastorale locale. De même, un évêque peut choisir d'inviter les prêtres à consacrer leur propre paroisse ou mission dans le cadre des célébrations marquant l'anniversaire de la Confédération. La carte de prière offre la reproduction en couleur de la peinture Notre-Dame du Canada de l'artiste québécois, le regretté Marius Dubois. Au verso, la prière personnelle de consécration est imprimée en français et en anglais. La carte de prière peut être commandée en paquet de 50 aux Éditions de la CECC par téléphone (1-800-769-1147), par télécopieur (613-241-5090), par courriel Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , ou en ligne http://editionscecc.ca/.

Lien à la description de la carte de prière et pour commander des exemplaires
Lien aux ressources pour la consécration

 

Mgr John Boissonneau reçoit le premier Prix Docteur-Victor-Goldbloom

Victor Goldbloom Award 2017-1Toronto, ON – Le 6 juin 2017, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) a remis la première édition du Dr. Victor Goldbloom Award for Outstanding Interfaith Leadership (Prix Docteur-Victor-Goldbloom pour le leadership interreligieux exceptionnel) à Mgr John A. Boissonneau, évêque auxiliaire à Toronto. Un de quatre vicaires généraux, Mgr Boissonneau sert la région ouest de l'archidiocèse tout en assumant diverses responsabilités pour la promotion de la collaboration et du dialogue interreligieux; il est notamment coprésident du dialogue national entre la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et le Caucus rabbinique du Canada du CIJA.

Lire la suite...
 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
famine-bt185x200-fr
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.