image45.jpg

Les visites du Saint-Père au Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

 Une première

C’est en 1984 que Jean-Paul II est devenu le premier pape à visiter le Canada. Il y est demeuré pour un long séjour de 12 jours qui a marqué à jamais les Canadiens et Canadiennes. Arrivé le 9 septembre à Ste-Foy, en banlieue de Québec, Jean-Paul II a entrepris alors un véritable marathon en parcourant pas moins de 15 000 kilomètres de l’Atlantique au Pacifique. Sa tournée qui s’est terminée le 20 septembre l’a mené à Québec, Trois-Rivières, Montréal, St. John’s, Moncton, Halifax, Toronto, Midland, Winnipeg/Saint-Boniface, Edmonton, Vancouver et Hull/Ottawa. Des millions de personnes l’ont acclamé, ont prié et célébré en sa compagnie.

S’adressant à la foule en anglais et en français, les deux langues officielles du Canada, le Saint-Père a prononcé plus d’une trentaine de discours majeurs ainsi que plusieurs autres allocutions. En présence de dizaines de milliers de jeunes réunis au Stade olympique de Montréal, Jean-Paul II s’adressait déjà à la jeunesse canadienne et faisait de la lumière, l’une des thématiques de la JMJ 2002, un point central de son interlocution : « J’ai voulu d’abord vous parler de la lumière du Christ, car c’est en témoin du Rédempteur que je suis venu chez vous. (…) Écoutez-le qui vous dit : ‘Je suis la lumière du monde. Celui qui vient à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière qui conduit à la vie.’ »

En juin 1987, Jean-Paul II est revenu au Canada, cette fois pour rencontrer la population de Fort Simpson. C’est que lors de son premier voyage au pays en 1984, de mauvaises conditions météorologiques l’avaient forcé à annuler sa visite prévue dans cette communauté autochtone du nord de l’Alberta.

Allocutions, discours et homélies de Jean-Paul II lors de ses passages au Canada

Mise à jour le Vendredi, 14 Mai 2010  
lespeuplesautochtones

editionscecc.ca

  • La nouvelle édition en anglais du Missel Romain : << Rien de plus beau >>

    Monsieur Glenn Byer dirige le Service des éditions de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Il possède un doctorat en liturgie de l’Institut pontifical San’ Anselmo, de Rome. Les diocèses et les paroisses pourront trouver une liste de ressources pour se préparer à recevoir l’édition révisée en langue anglaise du Missel romain en usage au Canada sur le site Web du Service des éditions de la CECC, http://www.cccbpublications.ca.

     

  • La béatification du pape Jean-Paul II
  • Lettre pastorale aux jeunes sur la chasteté
  • Caritas in Veritate. Sur le développement humain intégral dans la charité et la vérité. Guide pour discussion et action.
  • Vivre et célébrer - Vol. 45 No 205 (Prinptemps 2010)

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.