image21.jpg

Exhortation apostolique sur l'Eucharistie : réflexion du président de la CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Mgr André GaumondMgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke et président de la CECC, vient de publier une réflexion sur la nouvelle Exhortation apostolique post-synodale du pape Benoît XVI sur l’Eucharistie intitulée Sacramentum Caritatis.

Selon Mgr Gaumond, ce texte du Saint-Père propose à l’Église catholique une riche méditation sur les diverses dimensions, théologiques, spirituelles et pastorales, du sacrement de l’Eucharistie en lien avec les multiples facettes de la vie de l’Église et du parcours de conversion de chaque catholique. Le président de la CECC invite à lire ce texte pontifical comme « un guide très éclairant sur la voie de notre préparation au 49e Congrès Eucharistique international qui se tiendra à Québec en 2008 ».

RÉFLEXION DU PRÉSIDENT
DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU CANADA
SUR L'EXHORTATION APOSTOLIQUE SACRAMENTUM CARITATIS
DE SA SAINTETÉ BENOÎT XVI

Dans son Exhortation apostolique post-synodale Sacramentum Caritatis, le pape Benoît XVI propose à l'Église catholique une riche méditation sur les diverses dimensions, théologiques, spirituelles et pastorales, du sacrement de l'Eucharistie en lien avec les multiples facettes de la vie de l'Église et du parcours de conversion de chaque catholique.  Ce faisant, il attire notre attention sur les défis posés à l'Église par les diverses situations suscitées par les courants culturels contemporains devant lesquels les catholiques sont invités à se situer en fidélité avec l'Évangile.

La structure tripartite de l'Exhortation permet de couvrir l'ensemble des points essentiels de la foi catholique concernant le mystère eucharistique, dont le Pape rappelle d'emblée l'importance centrale puisqu'il s'agit du « résumé » et de la « somme de notre foi » (no. 6).  La première partie s'intitule : « Eucharistie, mystère à croire » et expose la foi de l'Église dans l'Eucharistie en lien notamment avec les mystères trinitaire, pascal, ecclésial et aussi avec les autres sacrements.  La seconde partie, « Eucharistie, mystère à célébrer », aborde une série de réflexions pratiques portant sur la beauté et la manière de célébrer, en vue de promouvoir une juste compréhension de la participation active des chrétiens à la liturgie.  Enfin, la troisième partie élabore sur « Eucharistie, mystère à vivre » en rapport à la mise en œuvre d'une spiritualité eucharistique imprégnant l'ensemble de la vie chrétienne. L'Eucharistie transforme notre existence en l'unissant au don d'amour que nous y recevons, afin de communiquer à notre tour l'amour reçu du Seigneur et ouvert à toute l'humanité, selon la dynamique missionnaire de l'Église.

Le Pape réitère en maints passages l'enseignement du Concile Vatican II et celui de ses prédécesseurs, notamment Jean-Paul II, tout en puisant aux trésors de la tradition de l'Église.  Par là se dévoile une relecture approfondie du travail des Évêques lors de leur synode tenu sur ce thème de l'Eucharistie, à Rome en octobre 2005.  C'est une vision vraiment synthétique et puissamment articulée qu'il offre, en une sorte de « catéchèse » globale sur la foi en lien avec l'Eucharistie, vision qu'il prend soin d'enraciner dès le départ dans une perspective découlant de l'Amour de Dieu, suivant l'accent donné à sa première encyclique Deus Caritas Est.

Puissions-nous trouver en ce nouveau texte pontifical un guide très éclairant sur la voie de notre préparation au 49e Congrès Eucharistique international qui se tiendra à Québec en 2008, ainsi qu'une méditation riche d'orientations pour appuyer l'éventuelle édition francophone et anglophone de la traduction du Missel romain.  À titre de Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, je vous invite chaleureusement à lire, prier, discuter et vivre les orientations que rappelle le Pape en cette Exhortation apostolique.

+ Mgr André Gaumond
Archevêque de Sherbrooke
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Pour commander l'Exhortation apostolique sur l'Eucharistie, cliquez ici.

Mise à jour le Jeudi, 22 Mars 2007  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
Woman at the Well Photo
2019WeekofLifeandFamily FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...