images39.jpg

Nomination d'évêques à Kingston, Vancouver et New Westminster

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Le pape Benoît XVI a procédé le 1er juin à la nomination de trois évêques et accepté la démission de deux autres qui se retirent conformément au code de droit canonique puisqu'ils ont atteint l'âge de 75 ans au cours des derniers mois.

Mgr Brendan M. O'Brien, archevêque de St. John's, Terre-Neuve, a été nommé archevêque de Kingston, en Ontario. Ce siège épiscopal était vacant depuis le décès de Mgr Anthony Meagher en janvier dernier.

Le Père Kenneth Nowakowski, recteur du séminaire ukrainien Holy Spirit d'Ottawa, a été nommé évêque éparchial ukrainien de New Westminster, en Colombie-Britannique, succédant ainsi à Mgr Severian S. Yakymyshyn, O.S.B.M., dont la démission a été acceptée par le Saint-Père. Mgr Yakymyshyn était au service de cette éparchie, l'équivalent d'un diocèse chez les Églises orientales catholiques, depuis 1995.

Mgr Michael Miller, C.S.B., secrétaire de la Congrégation pontificale pour l'éducation chrétienne, à Rome, a été nommé archevêque coadjuteur de Vancouver. À ce titre, Mgr Miller devient le successeur éventuel de Mgr Raymond Roussin, S.M., actuel archevêque de ce diocèse. Lorsqu'un évêque est ainsi appelé à prendre bientôt sa retraite, il est parfois assisté d'un évêque coadjuteur (du latin adjuvare, aider), qui le remplace de droit à son départ, selon le canon #403 du Code de droit canonique.

En cette même journée, le pape a également accepté la démission de Mgr Matthew F. Ustrzycki, évêque auxiliaire à Hamilton, qui prend sa retraite après avoir occupé cette fonction au cours des 22 dernières années aux côtés de l'actuel évêque, Mgr Anthony Tonnos.

Kingston

bm_obrienMgr Brendan M. O'Brien est né à Ottawa, en Ontario, en 1943. Il a été ordonné prêtre en 1968 pour l'archidiocèse d'Ottawa et a été nommé évêque en 1987. Il fut d'abord évêque auxiliaire à Ottawa avant que le pape Jean-Paul II lui confie le siège épiscopal de Pembroke, en Ontario, en 1993, puis le nomme archevêque de St. John's, en 2000.

Mgr O'Brien détient un doctorat en théologie morale de l'Académie Alfonsiana de l'Université du Latran, à Rome, après avoir auparavant poursuivi des études à l'Université d'Ottawa et l'Université Saint-Paul, à Ottawa. Il fut président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) de 2003 à 2005.

L'archidiocèse de Kingston compte 79 prêtres diocésains, dix prêtres religieux, 183 religieuses et 18 diacres permanents au service d'une population de près de 117 000 catholiques répartis dans 71 paroisses et missions.

New Westminster

nowakowskiLe Père Kenneth Nowakowski est né le 16 mai 1958, à North Battleford, en Saskatchewan. Il a été ordonné prêtre le 19 août 1989 pour l'éparchie ukrainienne de Saskatoon après des études au St. Michael's College de l'Université de Toronto (études religieuses et philosophie), au collège pontifical ukrainien Saint-Josaphat et à l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin (théologie sacrée).

Au moment de sa nomination, il était recteur du séminaire catholique ukrainien Holy Spirit d'Ottawa et chancelier de l'éparchie ukrainienne de Saskatoon. Durant la visite du pape Jean-Paul II en Ukraine en 2001, il a agi comme directeur des relations de presse pour les Églises catholiques d'Ukraine. À la CECC, il siège au Comité de l'éducation de la foi des adultes.

La population de l'éparchie de New Westminster s'élève à 8 000 catholiques. Au service de cette Église locale de 15 paroisses et missions, on dénombre 14 prêtres diocésains et religieux, deux diacres permanents et deux religieuses.

Le Canada compte onze éparchies, cinq d'entre elles étant de rite ukrainien.

Vancouver

millerNé à Ottawa en 1946, Mgr Miller Michael fait partie de la communauté religieuse de la Congrégation de Saint-Basile (C.S.B.) depuis 1965 et a été ordonné à la prêtrise en 1975 par le pape Paul VI. En 2003, le pape Jean-Paul II le nommait au poste de secrétaire de la Congrégation pontificale pour l'éducation catholique, l'élevant aussi du même coup au titre d'archevêque. Cette Congrégation régit les normes concernant les séminaires, les écoles, collèges et les universités catholiques.

Diplômé en théologie du St. Michael's College de l'Université de Toronto en 1974, il a aussi obtenu une maîtrise en théologie dogmatique et un doctorat de l'Université grégorienne à Rome, respectivement en 1976 et 1979.

De 1979 à 1992, il fut successivement professeur de théologie dogmatique et vice-président à l'Université St. Thomas. De 1992 à 1997, il a œuvré à la Secrétairerie d'État du Vatican avant de devenir président de l'Université St. Thomas, au Texas, jusqu'à son retour à Rome en 2003.

L'archidiocèse de Vancouver compte 189 prêtres diocésains et religieux, un diacre permanent, 148 religieux et religieuses au service d'une population de plus de 402 310 catholiques répartis dans 90 paroisses et missions.

Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
2018synod fr
Woman at the Well Photo
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.