image3.jpg

Décès de Mgr Paul-Émile Charbonneau, évêque émérite de Gatineau

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Charbonneau Paul Emile(CECC – Ottawa)... Mgr Paul-Émile Charbonneau, évêque émérite de Gatineau, est décédé le 20 mai 2014, à l'âge de 92 ans. Il avait été nommé évêque auxiliaire à Ottawa le 15 novembre 1960, et par la suite premier évêque de Hull, aujourd'hui Gatineau, le 21 mai 1963, les deux nominations provenant du pape (maintenant saint) Jean XXIII. Mgr Charbonneau a pris sa retraite le 12 avril 1973, à l'âge de 51 ans, pour des raisons de santé. À titre d'évêque, il a participé aux sessions plénières du Concile Vatican II.

Mgr Charbonneau est né le 4 mai 1922, à Sainte-Thérèse de Blainville, Québec. Ordonné prêtre à Montréal, le 31 mai 1947, par Mgr Joseph Charbonneau, qui était alors archevêque de Montréal, Mgr Charbonneau est ordonné évêque le 18 janvier 1961, en la cathédrale d'Ottawa, par Mgr Marie-Joseph Lemieux, O.P., alors archevêque d'Ottawa. Avant son ordination épiscopale, Mgr Charbonneau était vicaire général du diocèse de Saint-Jérôme et curé de la paroisse cathédrale de Saint-Jérôme. Après que le Saint-Père ait accepté sa démission, Mgr Charbonneau a été l'évêque fondateur d'un programme de formation pour prêtres à Pierrefonds, au Québec. Pendant sa retraite, il a également souvent prêché des retraites pour les prêtres des diocèses du Secteur français du Canada.

Au cours de son ministère épiscopal, Mgr Charbonneau a été membre de plusieurs comités et commissions de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), dont président de l'ancienne Commission pour l'action catholique et l'apostolat laïc (1965-1970); président de l'ancien département des relations intérieures, et président de ce qui était alors l'Office du laïcat (1969-1970). Mgr Charbonneau a également siégé, de 1966 à 1970, comme membre du Conseil d'administration de la CECC de l'époque (aujourd'hui le Conseil permanent), et de 1967 à 1970 à l'ancienne Commission de théologie (aujourd'hui la Commission pour la doctrine).

La célébration des funérailles se tiendra le 31 mai 2014, à 10 heures, à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, Montréal, et sera présidée par Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, et Mgr Roger Ébacher, archevêque émérite de Gatineau, fera l'homélie.

Mise à jour le Vendredi, 30 Mai 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
famine-bt185x200-fr
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...