image41.jpg

LA VIE ET LA SPIRITUALITÉ DE SAINTE MARGUERITE D’YOUVILLE

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Marguerite dYouville-webLe 16 octobre, l'Église du Canada célèbre la vie et le témoignage de sainte Marguerite D'Youville, fondatrice des Sœurs de la Charité de Montréal (Sœurs Grises). Marie-Marguerite Dufrost de Lajemmerais est née le 15 octobre 1701 à Varennes, au Québec. Le 12 août 1722, elle épouse François Youville de la Découverte, qui meurt en 1730, laissant à Marguerite, qui en est à sa sixième grossesse, la charge de deux enfants et des dettes considérables. En 1737, elle loue une maison à Montréal où elle accueille des femmes dans le besoin. Elle et trois compagnes font en privé des vœux religieux. En 1747, Marguerite est chargée de l'administration de l'Hôpital général des Frères Charon. À la fin de son mandat en 1750, elle écrit en France pour obtenir de l'aide et offre de payer les dettes de l'hôpital. Le 3 juin 1753, le roi Louis XV confirme sa position comme directrice de l'hôpital, et l'autorise à former une communauté religieuse qui sera approuvée en 1755 par Mgr Henri-Marie de Pontbriand, alors évêque de Québec. Suite à deux attaques de paralysie subies les 9 et 13 décembre 1771, elle meurt le 23 décembre 1771. Elle a été canonisée le 9 décembre 1990 par saint Jean-Paul II.

Le texte principal donnant un aperçu de sa vie et de sa spiritualité qui est affiché sur le site Internet de la CECC est tiré des fascicules liturgiques publiés par la Commission pour la liturgie et les sacrements du Secteur français pour chacun des saints et bienheureux canadiens. Des exemplaires du fascicule complet sont en vente aux Éditions de la CECC.

La présentation sur sa vie et sa spiritualité s'inscrit dans le cadre d'une initiative de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) pour célébrer l'Année de la vie consacrée. L'Office pour l'évangélisation et la catéchèse du Secteur anglais de la CECC a également préparé des ressources catéchétiques (en anglais seulement) sur la vie et la spiritualité de sainte Marguerite D'Youville.

Lien à la biographie de sainte Marguerite D'Youville (PDF)

Lien au site Internet des sœurs de la Charité de Montréal

Lien aux catéchèses de la CECC en anglais

Mise à jour le Mercredi, 14 Octobre 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.