image20.jpg

Familles sur le Chemin de la croix

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

HOLYLAND chemin de croix 2017 FRN introLe Commissariat de Terre Sainte au Canada, en partenariat avec le Centre familial franciscain à Bethléem, propose cette année un nouvel outil de prière intitulé « Familles sur le Chemin de la croix ». Préparée par 14 familles de la Terre Sainte et du Canada, cette ressource pastorale expose la Passion de Jésus malgré les défis de la vie que doivent relever de nombreuses familles aujourd'hui. Elle témoigne également de la solidarité de l'Église avec les chrétiens en Terre Sainte et à travers le Moyen-Orient.

Inspiré par l'exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia (La joie de l'amour) du pape François, ce Chemin de croix est conçu pour un usage pastoral pendant un temps de prières en paroisse, de même que pour les groupes et les rassemblements le Vendredi saint. Il peut être utilisé dans le cadre d'une Marche du pardon ou d'une vigile, ou à tout autre moment pendant le reste de l'année pastorale pour animer divers rassemblements familiaux. La prière de conclusion reprend des extraits de la Prière pour les familles publiée par le Conseil autochtone catholique du Canada pour la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones en décembre 2016.

Le Centre familial franciscain a été fondé en 2004 à Bethléem dans le but d'offrir de l'accompagnement professionnel aux familles chrétiennes qui souffrent d'un traumatisme psychologique dû au conflit armé à Bethléem. Il subventionne également des programmes éducatifs pour les enfants et les adultes. Le Centre collabore avec les Franciscains de la paroisse catholique latine Sainte-Catherine à Bethléem pour promouvoir des services et de l'aide aux familles chrétiennes.

2017 Way of the Cross-FRL'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) offre aussi un outil pour les stations de la croix intitulé le Chemin de croix de la solidarité. Cette année, l'OCCDP invite les catholiques à se « solidariser avec les femmes et les hommes qui œuvrent à la construction d'un monde empreint de dignité, de respect, de justice, de paix et d'égalité ». Le Chemin de croix de la solidarité peut être téléchargé à partir du site web de Développement et Paix – Caritas Canada, où il est affiché comme l'une des ressources disponibles pour la campagne annuelle du Carême de partage 2017.

Lien à la ressource « Familles sur le Chemin de la croix » du Commissariat de la Terre Sainte au Canada

Lien au Chemin de croix de la solidarité de l'OCCDP (PDF)

Mise à jour le Mardi, 07 Mars 2017  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Share Lent 2017-FR Banner
184-892

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.