image8.jpg

Les évêques du Canada discutent l’engagement à protéger les personnes mineures

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Cornwall (Ontario) – L'assemblée annuelle de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), qui dure une semaine, s'est poursuivie aujourd'hui au Centre Nav, à Cornwall, en Ontario. Tout comme la réunion des évêques du Secteur anglais qui a eu lieu hier, les évêques du Secteur français se sont rassemblés aujourd'hui pour recevoir de l'information sur des questions liturgiques, catéchétiques et autres qui ont un rapport étroit avec la langue et la culture.

La journée a commencé par une célébration spéciale de l'Eucharistie pour la guérison des victimes d'abus sexuels et le pardon des péchés. Plus tard, les évêques ont écouté le témoignage émouvant d'une victime d'abus sexuels par le clergé et celui d'un évêque qui s'est engagé dans une démarche de guérison et de justice avec les victimes d'abus dans son diocèse. Cela a donné le ton à une longue discussion sur la question de la protection des milieux de pastorale, pendant laquelle les évêques ont reçu des lignes directrices nationales actualisées et élargies intitulées Protection des personnes mineures contre les abus sexuels : Appel aux fidèles catholiques du Canada pour la guérison, la réconciliation et la transformation. Après avoir exprimé leur reconnaissance aux membres du Comité ad hoc qui ont contribué à la production du document, ainsi qu'aux professionnels consultés au cours du processus, les évêques ont convenu à l'unanimité d'accepter le document et de s'engager à l'appliquer dans leurs diocèses ou leurs éparchies.

Les évêques ont également décidé de former un comité spécial qui aidera la CECC à maintenir ses lignes directrices à jour et qui proposera des recommandations lorsque de nouvelles questions surgiront. Avec ces mesures, l'Église au Canada entreprend une nouvelle étape dans l'attention constante qu'elle portera à la question des abus sexuels, non seulement par des politiques efficaces, mais aussi par une transformation culturelle et une conversion spirituelle relatives aux attitudes et aux réponses des dirigeants de l'Église à l'égard des abus sexuels.

Le document Protection des personnes mineures contre les abus sexuels : Appel aux fidèles catholiques du Canada pour la guérison, la réconciliation et la transformation sera lancé par chaque diocèse ou éparchie de partout au pays d'ici une semaine ou deux, après que les évêques auront eu le temps de prendre connaissance de son contenu et de discuter de son application avec le personnel de leur diocèse ou de leur éparchie.

L'Assemblée plénière se terminera demain, le vendredi 28 septembre 2018.

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
2018synod fr
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.