image43.jpg

Le pape nomme un nouvel évêque pour l’Éparchie des Saints Cyril et Methode du rite bizantin au Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Pacak(CECC – Ottawa) ... Sa Sainteté le pape François a nommé le Révérend Père Marián Andrej Pacák, C.Ss.R., évêque éparchial de l'Éparchie des Saints Cyril et Méthodius du rite bizantin au Canada, éparchie slovaque catholique sui iuris, succédant à Mgr John Stephen Pazak, C.Ss.R., qui y a œuvré comme évêque éparchial et par la suite, comme administrateur apostolique.

Le Révérend Père Marián Andrej Pacák, C.Ss.R., est né le 24 avril 1973 à Levoča (Slovaquie). Il est entré dans la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur le 16 août 1991. Ordonné prêtre le 12 juillet 1998, il a été nommé curé à Stará L'ubovňa, petite ville en Slovaquie.

En 2003, il terminait une licence en théologie morale à l'Académie alphonsienne de Rome. De retour en Slovaquie il a été nommé économe de la vice-province rédemptoriste de Bratislava.

En 2016, il entreprenait des études de droit canonique à l'Université catholique Jean-Paul-II de Lublin (Pologne). Il est actuellement aumônier des Sœurs rédemptoristines du monastère de la Très-Sainte-Trinité à Vranov nad Topl'ou-Lomnica, en Slovaquie orientale.

D'après le Bottin 2018 de la CECC, l'Éparchie Saints-Cyrille-et-Méthode de rite byzantin au Canada compte 5 paroisses et missions, et rassemble 3500 fidèles catholiques que servent 4 prêtres.

Mise à jour le Jeudi, 05 Juillet 2018  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
2018synod fr
Woman at the Well Photo
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.