image45.jpg

Décès de Mgr Dorylas Moreau, évêque émérite du diocèse de Rouyn-Noranda

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

moreauOttawa – Mgr Dorylas Moreau, évêque émérite du diocèse de Rouyn-Noranda, est décédé le 22 octobre 2019.

Mgr Moreau est né le 15 juillet 1947 à Kamouraska, au Québec, et a été ordonné prêtre pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière le 20 mai 1972 après avoir terminé sa formation théologique au Grand Séminaire de Québec. Il a ensuite poursuivi des études en liturgie à l'Abbaye Saint-André de Bruges, en Belgique, ainsi qu'à l'Institut de pastorale des Dominicains, à Montréal. Plus tard, il a fait un internat d'un an en études bibliques à Jérusalem. Avant d'être nommé évêque, il a été vice-chancelier et secrétaire de l'évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, et il a également été responsable du service diocésain de pastorale sacramentelle et liturgique et de la réponse diocésaine au renouveau charismatique. Il a également été curé de paroisses du diocèse pendant plus de 20 ans. Le 30 novembre 2001, il a été nommé évêque du diocèse de Rouyn-Noranda et a été ordonné évêque à Rouyn-Noranda le 2 mars 2002. Le 25 juin 2019, le pape François a accepté la démission de Mgr Moreau pour raisons de santé.

Comme membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), il a été membre de la Commission pour la liturgie et les sacrements (Secteur français) à deux occasions, de 2003 à 2004 et de 2008 à 2011, et il a exercé un mandat comme président de cette Commission de 2005 à 2008. Il a également été membre de la Commission pour la doctrine de 2011 à 2016. Mgr Moreau a aussi été membre actif de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ), siégeant comme membre de plusieurs comités pendant tout son épiscopat (2002-2019).

La visite au corps aura lieu à la cathédrale Saint-Joseph, à Rouyn-Noranda, le dimanche 27 octobre de 14 heures à 22 heures, ainsi que le lundi 28 octobre de 9 heures à 11 heures. La messe de funérailles sera célébrée le lundi 28 octobre à 11 heures à la cathédrale Saint-Joseph; elle sera présidée par Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau.

Mise à jour le Vendredi, 25 Octobre 2019  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
ResponsibleMinistry FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.