À propos

Décrets, déclarations, lettres, mémoires

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) publie chaque année de nombreux documents officiels. Certains prennent la forme de décrets alors que d’autres sont des déclarations publiques, des lettres pastorales ou des notes d’information. Peu de documents antérieurs à 1996 se trouvent en ligne.

Liste des documents officiels de la CECC par ordre chronologique

Message de Noël 2020


lundi le 21 décembre 2020

Chers amis, Cette année, nous approchons la célébration de Noël avec d’importantes nouvelles réalités qui sont très présentes. Il y a notre expérience d’une pandémie mondiale pendant les neuf derniers mois, une période d’incertitude sans précédent et de difficultés que nous n’avons jamais connues dans le passé. Il y a…

Le Président de la CECC signe une déclaration commune en faveur d’Artsakh


lundi le 30 novembre 2020

Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a signé une déclaration commune avec Mgr Mikael Mouradian, évêque éparchial pour les catholiques Arméniens au Canada et aux États-Unis et Mgr Abgar Hovakimyan, primat du diocèse canadien de la Sainte Église apostolique…

Mémoire présenté au Comité sénatorial permanent des Affaires juridiques et constitutionnelles par la Conférence des évêques catholiques du Canada au sujet du projet de loi C-7


mercredi le 18 novembre 2020

Les évêques catholiques du Canada restent fermement opposés au projet de loi C-7, qui amplifie encore au Canada l’euthanasie et le suicide assisté, que le gouvernement et les tribunaux ont renommés par euphémisme « aide médicale à mourir » (« AMM »). Nous restons également profondément troublés et perplexes par…

Mémoire présenté au Comité permanent sur la Justice et les Droits de la personne par la Conférence des évêques catholiques du Canada au sujet du projet de loi C-7


jeudi le 12 novembre 2020

Les évêques catholiques du Canada restent fermement opposés au projet de loi C-7, qui amplifie encore au Canada l’euthanasie et le suicide assisté, que le gouvernement et les tribunaux ont renommés par euphémisme « aide médicale à mourir » (« AMM »). Nous restons également profondément troublés et perplexes par…

La CECC publie une déclaration en réponse au second dépôt du projet de loi C-7, Loi modifiant le Code criminel (aide médicale à mourir)


mardi le 20 octobre 2020

Ottawa – Avec l’approbation du Bureau de direction, Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a signé une déclaration au nom des évêques du Canada exprimant leur opposition au second dépôt du projet de loi C-7, Loi modifiant le Code…

Lettre de condoléances et de prières du Président de la CECC suite à l’incendie à l’église Sacred Heart des Premiers Peuples à Edmonton


jeudi le 10 septembre 2020

Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a écrit à Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton, pour exprimer sa tristesse à la suite de l’incendie à l’église Sacred Heart des Premiers Peuples à Edmonton. Lien à la lettre