Ministère responsable

Comité permanent pour le ministère responsable


Mandat

Le Comité permanent pour le ministère responsable et la protection des personnes mineures et vulnérables est une instance consultative établie à l’intérieur de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) suite à une résolution de l’Assemblée plénière des évêques en 2018.

Ce Comité permanent a le mandat suivant : offrir aux instances compétentes de la CECC de l’information fondée sur des recherches, des réflexions et des recommandations sur des questions et des préoccupations relatives aux abus sexuels commis par le clergé; aborder de façon globale les questions de la guérison et de la prévention en reconnaissance de toutes les conséquences subies par les victimes, les familles, les collectivités locales, la société et la foi religieuse; et le faire d’une manière totalement conforme aux lois fédérales, provinciales et territoriales du Canada.

En plus des évêques et des victimes ou survivants, le Comité permanent est composé de professionnels qui sont qualifiés dans des domaines rattachés au mandat du Comité, tels que la protection de l’enfance, le droit et la psychologie. Le Président et le Secrétaire général de la CECC sont membres ex officio du Comité permanent.

Dans un esprit de transparence, les noms des évêques nommés pour un premier mandat de trois ans sont indiqués ci-dessous. Pour des motifs de protection de la vie privée, les autres membres sont désignés seulement par leur domaine d’expérience ou de compétence professionnelle.

Membres

Mgr J. Michael Miller, C.S.B., archevêque de Vancouver, président
Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau
Mgr Robert Anthony Daniels, évêque de Grand Falls
Mgr Ronald P. Fabbro, C.S.B., évêque de London
2 victimes ou survivants
1 membre d’un institut de vie consacrée
2 experts en protection de l’enfance
1 psychologue
1 avocat de droit civil
1 conseiller en communications
1 canoniste
1 représentant catholique oriental


CECC et le ministère responsable

Comité permanent pour le ministère responsable

Bureau :

Comité permanent pour le ministère responsable
Conférence des évêques catholiques du Canada
2500, promenade Don Reid
Ottawa (ON) K1H 2J2
CANADA

Mgr J. Michael Miller, C.S.B.
Président

Tél. :
Téléc. :
Courriel :

613-241-9461, poste 204
613-241-8117
secgen@cecc.ca