Ministère responsable

Comment signaler un abus?

La Conférence des évêques catholiques du Canada condamne fermement les abus sexuels sous toutes leurs formes.


Comment signaler un abus?

Pour signaler les abus sexuels commis par le clergé diocésain (évêque, prêtre, diacre) ou par du personnel pastoral officiellement mandaté, veuillez communiquer avec le diocèse dans lequel les abus se sont produits, ainsi qu’avec les autorités civiles locales (police, les services de protection de la jeunesse).

Pour signaler les abus sexuels commis par un membre d’un institut de la vie consacrée (prêtre, diacre, frère, sœur), veuillez contacter l’institut concerné et les autorités civiles locales (police, les services de protection de la jeunesse).

L’Agence de la santé publique du Canada décrit les détails de l’obligation légale au Canada de signaler tout cas où la sécurité d’un mineur est menacée par des abus sexuels ou tout autre type de violence ou de négligence, conformément aux statuts de chaque province et territoire. Voir Lois et politiques provinciales et territoriales sur la protection des enfants – 2018

Services de soutien et d’aide

Les victimes ou survivants qui désirent obtenir des services de soutien et d’aide voudront peut-être consulter le Répertoire des services aux survivantes et survivants adultes de violence sexuelle à l’égard des enfants. Ce répertoire donne les noms et les coordonnées des organismes par province et territoire. La plus récente version, datée de 2009, a été préparée par le Centre national d’information sur la violence dans la famille et a été publiée à Ottawa par l’Agence de la santé publique du Canada.

Version en ligne – Anglais

Version en ligne – Français

De nombreuses autres ressources sont énumérées par sujets dans le document actuel de la CECC intitulé Protection des personnes mineures contre les abus sexuels, p. 111 à 139.