À propos

Mot de bienvenue du Président

Chers amis,

On me demande parfois ce que c’est que la Conférence des évêques du Canada (CECC) et à quoi elle sert. Bien simplement, comme toutes les autres conférences épiscopales dans le monde, la CECC est une organisation formée par les évêques eux-mêmes et qui a pour but de les aider à avancer et à agir de concert, dans la communion, la synodalité et la collégialité, pour le bien de l’Église catholique au Canada. Au troisième millénaire, ce cheminement, les pasteurs de l’Église le font avec tous les fidèles catholiques.

À cette fin, les évêques du Canada se réunissent en assemblée plénière une fois par année pour examiner des sujets importants qui concernent les fidèles catholiques de notre pays dans des domaines comme l’éducation, la liturgie, le ministère responsable, la dignité de la vie et la famille, ainsi que les enjeux éthiques les plus urgents qui affectent aujourd’hui la fibre morale de notre société. En dehors de l’assemblée plénière, le travail de la Conférence est effectué par les évêques du Conseil permanent et du Bureau de direction, dont les décisions sont mises en œuvre grâce au soutien du Secrétariat général établi à Ottawa.

Je suis un membre actif de la CECC depuis que j’ai été ordonné évêque en 2004; j’ai donc été témoin de l’action merveilleuse de l’Esprit dans la communion du Corps du Christ et dans le cheminement missionnaire du Peuple de Dieu au Canada, et je l’ai vu guider les évêques de notre pays de façon particulière afin qu’ils proclament l’Évangile dans un monde de plus en plus complexe et cependant porteur d’une espérance durable et de nouvelles possibilités. En vertu de l’appel et des charismes qu’ils ont reçus, les évêques enseignent, gouvernent et sanctifient, mais ils ont besoin des prières et de l’appui de tout le Peuple de Dieu, y compris les autres membres du clergé, les laïcs et les personnes consacrées, pour que le témoignage soit complet et que la lumière du Christ resplendisse avec encore plus d’éclat.

Je suis ravi de vous accueillir sur notre site Web. Je vous incite à en explorer les trésors d’information et les ressources. Puisse-t-il devenir un nouveau moyen d’annoncer la Bonne Nouvelle en aidant les évêques du Canada à accompagner le Peuple de Dieu pèlerin sur la route de la sainteté, en particulier la prochaine génération de disciples missionnaires, beaucoup plus familiarisée avec les nouvelles technologies de communication.

Uni à vous dans le Christ,

+  Richard Gagnon
Archevêque de Winnipeg
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada