Journée mondiale des communications sociales 2021

mercredi, mai 5, 2021

Le 23 janvier 2021, fête liturgique de Saint François de Sales, patron des écrivains et des journalistes, le Saint-Siège a publié le message du Saint-Père pour la 55e Journée mondiale des communications sociales. Le message est intitulé « Viens et vois » (Jn 1,46). Communiquer en rencontrant les personnes où et comme elles sont.

Dans son message, le pape François met l’accent sur l’importance de la communication humaine authentique: « Pour raconter la vérité de la vie qui devient histoire (cf. Message pour la 54e Journée Mondiale des Communications Sociales, 24 janvier 2020), il est nécessaire de sortir de la présomption commode de “déjà savoir” et de se mettre en marche, aller voir, être avec les personnes, les écouter, recueillir les suggestions de la réalité qui nous surprendra toujours par l’un ou l’autre de ses aspects. […] Cette année, je désire donc consacrer le Message  à l’appel à “venir et voir”, comme suggestion pour toute expression de communication qui se veut limpide et honnête : dans la rédaction d’un journal comme dans le monde d’internet, dans la prédication ordinaire de l’Eglise comme dans la communication politique ou sociale. “Viens et vois” est la façon dont la foi chrétienne s’est communiquée, à partir des premières rencontres sur les rives du Jourdain et du lac de Galilée. »

Au Canada, la Journée mondiale des communications sociales sera célébrée le 16 mai 2021, la solennité de l’Ascension du Seigneur.

Message pour la Journée mondiale des communications sociales 2021