Appel à renouveler les liens communs entre l’Église catholique et la communauté juive

jeudi le 12 octobre 2000

(Cornwall – CECC, le 13 octobre 2000)… Dans le cadre du Grand Jubilé de l’an 2000, la Commission épiscopale pour l’œcuménisme de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) vient de publier un document invitant les catholiques à s’engager dans une relation spéciale avec la communauté juive du Canada.

Le document intitulé «Jubilé : renouveler nos liens communs avec la communauté juive» a été rendu public ce matin à l’occasion de l’Assemblée plénière annuelle de la CECC qui se déroule à Cornwall jusqu’à mardi prochain. L’annonce a été faite tout juste après la prière du matin, adaptée du Yom Kippour, et l’intervention du Rabbin montréalais, Howard Joseph.

Rédigé par la Commission d‘œcuménisme de la CECC, le document a été préparé en collaboration avec des membres de la communauté juive ainsi que des représentants de la Consultation canadienne entre chrétiens et juifs. Sa parution s’ajoute aussi à une série de déclarations du Vatican et d’autres conférences épiscopales publiées dans le cadre de l’Année sainte.

Ce message pastoral vise à reconnaître que l’esprit du Jubilé prend racine dans l’Ancien Testament, que les chrétiens et les juifs partagent. Il lance une invitation claire à un rapprochement avec les juifs. «Puisque l’Église a repris du judaïsme la pratique de l’année du Jubilé, peut-on lire dans la déclaration, la présente année ne devrait-elle être l’occasion de poser un jalon supplémentaire pour se rapprocher du peuple juif? En cette année, ne devrions-nous pas entreprendre des actions concrètes menant à de nouveaux rapports marqués par la compréhension, la paix et le respect mutuel? »

Le document invite aussi les catholiques à se réconcilier avec les juifs. «La réconciliation commence par le repentir, un engagement ferme à se détourner des sources de division et des attitudes d’ostracisme». La réconciliation, un des thèmes majeurs de la tradition biblique du Jubilé, est une partie essentielle du message de Jésus et un élément premier pour comprendre l’œuvre de Dieu dans le monde.

Le texte publié aujourd’hui propose aux catholiques une liste de mesures pratiques visant une transformation en profondeur de leurs relations avec le judaïsme et la population juive : la prière, des échanges, des visites et activités sociales, l’étude de documents ecclésiaux, la prédication et l’enseignement ainsi que la coopération en matière sociale.

Le message conclut sur un rappel qu’ «en tant que descendants d’Abraham, Juifs et chrétiens sont appelés à sanctifier le monde» (Gn 12, 2s.).

Les personnes ou les communautés intéressées à se procurer ce message peuvent le faire en communiquant avec le Bureau pour l’œcuménisme de la CECC, au 613-241-9461, poste 249, ou par courrier électronique à l’adresse suivante : cecc@cccb.ca.