Soins de santé

Soins palliatifs


Soins palliatifs

En tant qu’approche globale des défis de fin de vie, les soins palliatifs marient la gestion de la douleur aux efforts déployés pour répondre aux besoins psychologiques, émotionnels, sociaux et spirituels du patient. Les soins palliatifs répondent également aux besoins pratiques, émotionnels et pastoraux du personnel soignant, qu’il soit professionnel ou identifié par le patient, pour s’assurer qu’il reçoit un soutien adéquat alors qu’il chemine avec le patient pendant la maladie ou après la mort de ce dernier.

Ce que les soins palliatifs ne sont pas

Malgré la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté au Canada et le soutien qu’ils reçoivent dans certains segments de la population, l’Église catholique, puisant aux sources les plus profondes de sa tradition, continue de s’y opposer vigoureusement. Bien que l’euthanasie et le suicide assisté soient également appelés aide médicale à mourir (AMM), ils ne doivent pas être inclus dans la définition et la pratique des soins palliatifs. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et beaucoup de fournisseurs de soins palliatifs non religieux au Canada excluent pareillement l’euthanasie et le suicide assisté de la définition des soins palliatifs. Les soins palliatifs sont un moyen d’accompagner quelqu’un qui est extrêmement vulnérable et dont les soins dépendent grandement (sinon entièrement) des autres. On peut les considérer comme une expression de solidarité humaine, car nous vivons tous des moments de vulnérabilité et de dépendance, à des degrés divers, de la naissance à la mort naturelle. Enfin, tandis que les soins palliatifs peuvent être (et sont) dispensés par des professionnels qualifiés dans les établissements de soins de santé, ils peuvent être (et sont souvent) offerts par des aidants naturels désignés par le patient dans bon nombre de contextes, y compris le domicile. (Source: Rapport de la CECC soumis à Santé Canada, 2018)

Comité ad hoc mixte sur les soins palliatifs

Le Comité ad hoc mixte sur les soins palliatifs se compose des sept organismes suivants :

Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC)
Pallium Canada
Collège universitaire dominicain
Organisme catholique pour la vie et la famille
Institut canadien catholique de bioéthique
Alliance catholique canadienne de la santé
Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph au Canada

Il a pour mandat d’élaborer une trousse documentaire pour les paroisses sur les soins palliatifs et les questions de fin de vie. Il est présidé par Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton. Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield, assure la liaison avec l’Académie pontificale pour la vie.




Conseiller et secrétaire de la Commission

Kyle Ferguson, M.Div., M.A.Th., S.T.L.


Relations ecclésiales et interreligieuses

Adresse :

2500, promenade Don Reid
Ottawa (ON) K1H 2J2
Canada

613-241-9461, poste 226

613-241-8117