Souffrance et fin de vie

Horizons d’espérance : Une trousse d'outils pour les paroisses catholiques sur les soins palliatifs

« Les soins palliatifs sont une approche pour améliorer la qualité de vie des patients (adultes et enfants) et de leur famille, confrontés aux problèmes liés à des maladies potentiellement mortelles. Ils préviennent et soulagent les souffrances grâce à la reconnaissance précoce, l’évaluation correcte et le traitement de la douleur et des autres problèmes, qu’ils soient d’ordre physique, psychosocial ou spirituel. »

Organisation mondiale de la Santé, « Définition des soins palliatifs »


Horizons d'espérance : une trousse d’outils pour les paroisses catholiques sur les soins palliatifs vise à :

  • Responsabiliser, informer et sensibiliser les paroissiennes et paroissiens sur les questions relatives aux soins palliatifs, à la mort, à la souffrance, à l’accompagnement et au deuil, en les abordant de manière holistique.
  • Présenter un contenu de haute qualité qui explore la façon dont les soins palliatifs sont abordés tant du point de vue de la théologie morale et pastorale catholique, de l’expertise médicale que du modèle de la Communauté bienveillante.
  • Faciliter des discussions significatives afin que nos paroisses et nos familles deviennent des communautés bienveillantes, guidées par la miséricorde et la tendresse du Christ vivant.

Pourquoi promouvoir les soins palliatifs dans nos paroisses ?

En tant que croyants et croyantes, des horizons d’espérance se dessinent devant nous lorsque nous nous rassemblons autour des malades et des mourants. Les familles, les amis, les communautés paroissiales et les professionnelles et professionnels de la santé, tous ensemble, jouent un rôle important pour soigner et accompagner ceux et celles qui ont besoin de soins palliatifs qui valorise le respect de la dignité de la personne humaine.

Lorsque nous sommes confrontés à un diagnostic de maladie potentiellement mortelle, nous pouvons nous trouver dans une situation qui nous dépasse et qui peut même nous effrayer. Ces moments sont généralement marqués par la nécessité de prendre de nombreuses décisions pratiques concernant les soins et le soutien à apporter aux proches et à soi-même. Le plus souvent, ces décisions exigent un discernement moral à la lumière de notre foi. Nous croyons en la dignité et au caractère sacré de la vie humaine à tous les stades, de la conception à la mort naturelle. Toutefois, notre foi n’exige pas que la vie soit maintenue à tout prix.

En tant que croyants et croyantes, notre foi en Jésus-Christ a beaucoup à nous apprendre sur la façon de bien vivre et de bien mourir. Horizons d’espérance : Une trousse d’outils pour les paroisses catholiques sur les soins palliatifs est conçue pour aider chacun et chacune d’entre nous – les soignantes et soignants, les malades et les mourants et les membres de la famille – à trouver un soutien et une aide concrète.

Qui a élaboré cette ressource ?

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a formé un Comité ad hoc mixte sur les soins palliatifs avec divers partenaires et experts afin d’aborder la complexité accrue des enjeux de fin de vie au Canada. Les membres du Comité comprennent des représentants de Pallium Canada, du Collège universitaire dominicain, de l’Institut catholique canadien de bioéthique, de l’Alliance catholique canadienne de la santé et de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph du Canada.

À qui s'adresse le programme ?

  • Les personnes qui cherchent à en savoir plus sur les soins palliatifs et l’enseignement de l’Église catholique sur la fin de vie ;
  • Les soignantes et soignants ;
  • Les personnes qui ont récemment reçu le diagnostic d’une maladie incurable ;
  • Les membres de la famille qui ont besoin de ressources et de conseils pour accompagner un être cher atteint d’une maladie grave ou incurable ; et
  • Les paroissiennes et paroissiens et les équipes de soins pastoraux qui souhaitent mettre en place un programme de communauté bienveillante.

INTRODUCTION

Guide pour l’animateur ou l’animatrice

MODULE 1

Comprendre l’expérience de mourir et de la mort

MODULE 2

Discerner et prendre des décisions en fin de vie

MODULE 3

Accompagner en fin de vie

MODULE 4

Soutenir et intégrer la communauté élargie

LA TROUSSE DE PROMOTION

Images pour les médias sociaux

« Grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu,
quand nous visite l’astre d’en haut,
pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort,
pour conduire nos pas au chemin de la paix ». 

Évangile de Jésus-Christ selon Saint-Luc 1,78-80

 

 

Nous tenons à remercier sincèrement nos partenaires